L’accélérateur malien Bamako Incubateur soutient la jeunesse entrepreneuriale, notamment dans le domaine du numérique

A travers ses activités, programmes et formations, Bamako Incubateur accompagne les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de projets novateurs et dans la mise sur pieds de services à impact dans les divers secteurs du numérique.

A travers ses activités, programmes et formations, Bamako Incubateur accompagne les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de projets novateurs et dans la mise sur pieds de services à impact dans les divers secteurs du numérique.

Bamako Incubateur est un projet d’incubateur et d’accélérateur de start-up dédié aux jeunes pousses innovantes. Lancée en 2016, cette couveuse d’entreprises est une initiative de la communauté Mali@venir de l’ONG Groupe Eureka.
Bamako Incubateur vise à promouvoir l’esprit d’entreprise et à générer des solutions portées par les jeunes pour résoudre les problèmes du Mali. Il offre un écosystème unique de ressources, d’inspiration et de possibilités de collaboration pour de jeunes Maliens créatifs travaillant à la réalisation d’un objectif commun.
Les activités de l’accélérateur s’articulent autour de plusieurs axes. Il facilite la promotion du numérique auprès des enfants, des femmes et des jeunes en milieu urbain et rural, de la diaspora et des migrants. Il facilite également l’intégration du numérique dans les secteurs en développement. Il identifie et simplifie la création de solutions numériques.
De plus, informe We Are Tech Africa, la marque qui se définit avant tout comme une  »Fabrique entrepreneuriale » favorise l’employabilité des jeunes et offre des opportunités de financement aux start-up numériques.
Bamako Incubateur propose aux jeunes une formation aux technologies de programmation JAVA avec l’objectif de former 10 000 développeurs sur 10 ans. Parmi ses programmes notables, on trouve « GENESIS Startups MALI ». Ce dernier, lancé en 2017, permet aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences pratiques permettant d’augmenter significativement leur (auto) employabilité et leur réussite sur le marché du travail dans les secteurs porteurs des sciences, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
En 2018, l’accélérateur a aussi lancé un programme de soutien à l’entrepreneuriat numérique, l’innovation et la compétitivité des incubateurs et start-up au Mali (SENECIS). Ce dernier transmet, en huit mois, aux jeunes étudiants diplômés ou en voie de l’être les connaissances fondamentales pour entreprendre dans l’économie numérique.
Bamako Incubateur a incubé plusieurs start-up, dont So-Dôkôtôrô, une plateforme malienne spécialisée dans la prestation de soins à domicile, BioBanque, une start-up de biotechnologie qui offre un système de gestion informatique du sang depuis le don jusqu’à sa transfusion chez un patient, et AgroMaliMarket, une plateforme web et mobile qui met en relation les producteurs agricoles avec leurs acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques