Suivez-nous

Search
Close this search box.

Venus de divers horizons, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
La mondialisation n’est pas seulement économique, elle est aujourd’hui climatique, écologique, technologique, sécuritaire.
L’Afrique a sa partition à jouer dans ce concert. Riche d’espaces, de ressources naturelles et minières, de biodiversité, mais aussi de sources d’énergies fossiles et renouvelables, et surtout d’une jeunesse dynamique, connectée et ambitieuse, elle sera au centre des enjeux planétaires du XXIe siècle.
Elle est aussi, comme depuis toujours, la cible de prédations cruelles utilisant toutes les armes, trafics, manipulations… Captation de terres arables, guerres civiles, tout est bon pour empêcher le continent d’émerger dans le respect des droits des peuples.
C’est pourquoi il nous semble incontournable de mettre notre enthousiasme et notre sens des responsabilités au service de l’Afrique qui préserve, l’Afrique qui construit, l’Afrique qui innove.

L’heure de la toute-puissance des médias, de de la globalisation de l’information, et du discours malsain sur l’Afrique, il nous a semblé indispensable, à nous qui y vivons et y travaillons,

  • de témoigner de l’intérieur de la vitalité d’un continent qui a confiance en son avenir, en sa résilience, en sa créativité;
  • de sensibiliser au changement climatique et à ses conséquences, à l’érosion de la biodiversité, à la raréfaction des ressources naturelles, et informer des visées exogènes sur les richesses continentales;
  • de promouvoir les énergies renouvelables et l’économie verte en général, faire connaître le potentiel du continent africain dans ce secteur et participer à sa transition énergétique ;
  • de montrer que dans tous les secteurs économiques, l’Afrique se construit, et alerter sur la nécessité de respecter les paramètres d’un développement durable;
  • de valoriser toutes les pistes de développement créatrices d’emplois et de richesses : culture, tourisme;
  • de mettre en lumière les jeunes innovateurs et inventeurs du continent et leurs idées.

Notre Ligne Editoriale

Nous avons identifié en Afrique quatre axes de développement lourds d’enjeux environnementaux, économiques et humains, tant pour le continent et ses habitants que pour la planète.
Ces quatre axes sont :

  • L’environnement et le développement durable;
  • La recherche et l’exploitation minières;
  • Le bâtiment et les infrastructures;
  • L’innovation technologique et entrepreneuriale.

Ces quatre domaines ayant des surfaces de contact et même de recouvrement, nous avons fait le choix de les traiter ensemble sous un même titre.
Nos lecteurs auront ainsi la possibilité de voir ces quatre domaines déclinés parallèlement dans une même publication. L’Afrique comprenant 54 pays, et l’actualité en est tellement riche que nous aurions pu lancer un quotidien ! Mais Best Africa sera dans un premier temps trimestriel, puis bimestriel. Il sera bientôt suivi d’éditions en langue anglaise et arabe.
Le magazine papier sera accompagné d’un site portail web et d’une application mobile qui sont en projet.

Nos Rubriques