Vers une nouvelle ère de coopération sino-congolaise centrée sur les énergies renouvelables

La RDC et la Chine sont engagées dans un effort de renforcement de leur coopération bilatérale. À cette fin, les dirigeants des deux nations se sont rencontrés pour échanger sur les bases de cette collaboration et déterminer les secteurs clés à privilégier pour atteindre cet objectif.

Lundi, les Présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Xi Jinping de la Chine se sont rencontrés à Pékin, en préparation du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). La rencontre, dont l’objectif est de renforcer la coopération bilatérale a été le lieu pour les deux parties d’échanger sur la question de l’accès à l’énergie en RDC et le rôle que la Chine pourrait jouer dans ce développement.

Les deux chefs d’État ont mis l’accent sur l’importance d’un partenariat renforcé, notamment dans les énergies renouvelables pour le développement économique de la RDC. Le Président Félix Tshisekedi a insisté sur les vastes possibilités offertes par son pays dans ce domaine, notamment grâce à des ressources abondantes en eau et ensoleillement. Il a aussi exprimé son souhait de collaborer étroitement avec la Chine pour développer de nouvelles infrastructures énergétiques durables.

Une volonté politique affichée dans un contexte où le pays affiche l’un des niveaux d’électrification les plus bas du continent africain, soit 21 %, selon le rapport « The Energy Progress Report 2023 » de la Banque mondiale et de l’Agence Internationale de l’Énergie. Ceci, alors que la demande en électricité est sans cesse croissante, poussée par une forte démographie et une urbanisation galopante.

Pour la RDC, la Chine est un partenaire de première importance dans ses efforts visant à développer son parc hydroélectrique et réaliser son plein potentiel dans ce segment. Le pays est en effet le plus grand producteur d’hydroélectricité au monde, avec en 2022 une production de 1 303 térawattheures, soit plus de 31 % de l’énergie hydroélectrique produite à travers le monde. De plus, les entreprises locales ont développé les technologies les plus récentes dans ce domaine. Une expérience dont espère bénéficier la RDC.

Lors de la séance de travail élargie, les discussions ont également porté sur la promotion de projets visant la transformation locale des ressources naturelles tout en réduisant l’empreinte carbone. D’autres secteurs comme l’agriculture ainsi que les défis liés à la transformation locale des ressources minières en RDC ont été abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques