Une caravane sillonne le Burkina Faso pour former les élèves au numérique

Les compétences numériques se révèlent indispensables pour l’insertion sur le marché de l’emploi. Au Burkina Faso, un partenariat entre le secteur public et privé ambitionne de préparer les élèves en leur fournissant ces savoir-faire avant l'accès à l'enseignement supérieur.

Les compétences numériques se révèlent indispensables pour l’insertion sur le marché de l’emploi. Au Burkina Faso, un partenariat entre le secteur public et privé ambitionne de préparer les élèves en leur fournissant ces savoir-faire avant l’accès à l’enseignement supérieur.

Au Burkina Faso, des élèves du Lycée Wendpouiré de Saaba, dans la capitale Ouagadougou, ont débuté le 7 janvier un programme de formation dans les métiers du numérique, selon un communiqué publié par le Ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), le samedi 11 janvier.

Baptisé caravane de formation « Super Codeurs », ce programme, mis en œuvre grâce à un partenariat entre le département ministériel et Orange Digital Center, a pour ambition de sensibiliser les élèves aux opportunités du numérique. Dans le cadre de ce programme, ils peuvent acquérir des compétences de base en informatique, en programmation, en électronique et en robotique, et se préparer à un métier d’avenir.

« Cette caravane cible les élèves à partir de la classe de seconde pour leur donner les bases nécessaires afin d’évoluer dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante », a noté Ibrahim Hema, secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso.

Cette première étape au Lycée Wendpouiré de Saaba est mise en œuvre comme une phase pilote. La caravane prévoit de sillonner plusieurs autres lycées privés et publics du Burkina Faso. L’objectif est de toucher un grand nombre d’élèves afin de permettre qu’une grande partie des élèves qui entrent dans le supérieur aient déjà des compétences numériques, lesquelles sont devenues indispensables pour avoir un emploi d’ici 2030, selon les experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques