Sénégal : Sangomar dépasse les objectifs de production de brut pour 2024

Le projet pétrolier Sangomar, développé en offshore dans le cadre de la joint-venture Rufisque Offshore, associant Woodside et la société publique sénégalaise du pétrole Petrosen, a achevé six mois d’exploitation.

Le projet pétrolier Sangomar, développé en offshore dans le cadre de la joint-venture Rufisque Offshore, associant Woodside et la société publique sénégalaise du pétrole Petrosen, a achevé six mois d’exploitation.

Selon des chiffres publiés mardi 7 janvier par le ministère du Pétrole du Sénégal, le projet pétrolier Sangomar, exploité au large des côtes du pays, affiche des performances soutenues depuis son entrée en production en juin 2024.

Au terme de cette année, la production du champ, dont les puits producteurs sont désormais opérationnels, s’est établie autour de 16,9 millions de barils de pétrole brut. Une performance qui dépasse l’objectif initial de 11,7 millions de barils.

Dans son annonce, le ministère sénégalais du Pétrole n’explique pas les raisons qui ont favorisé cette performance. Le projet a potentiellement pu bénéficier de conditions géologiques avantageuses combinées à une gestion rigoureuse des parties prenantes.

Mis en perspective avec l’extraction, il y a moins d’une semaine, des premiers volumes gaziers sur Greater Tortue Ahmeyim (GTA), ce développement met en exergue le rôle croissant du Sénégal sur le marché international du pétrole et du gaz.

« La production totale du site de Sangomar pour le mois de décembre 2024 a atteint 2,96 millions de barils de pétrole brut. Au cours de ce même mois, trois cargaisons, représentant un volume total de 2,94 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international », a ainsi déclaré le ministère du Pétrole.

Sachant que Sangomar doit produire quotidiennement 100 000 barils par jour, l’Agence Ecofin a calculé que le projet rapporterait au Sénégal environ 60 milliards de dollars en 25 ans, en se basant sur un prix du brut autour de 84 dollars le baril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques