Sénégal : le rideau tombe sur l’édition 2025 du Forum des systèmes alimentaires africains

Après 5 jours d’échanges animés autour de plusieurs thématiques centrées sur la jeunesse africaine, l’AFSF vient de s’achever à Dakar.

La 16ᵉ édition du Forum africain sur les systèmes alimentaires (AFSF) s’est clôturée le jeudi 4 septembre à Dakar.

Placée sous le thème « La jeunesse africaine : Fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires », la rencontre a réuni chefs d’État, ministres, parlementaires, experts et entrepreneurs. Ce rendez-vous annuel a été rythmé par la présentation d’innovations dans l’agritech, des appels à l’action centrés sur la jeunesse, des engagements pour l’agriculture africaine ainsi que l’annonce de plusieurs initiatives et accords.

Parmi ceux-ci figurent un partenariat de 5 millions de livres (6,7 millions $) entre le Royaume-Uni, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et l’Union africaine en faveur des corridors commerciaux alimentaires et la signature d’un mémorandum d’entente « Global Future Foods » entre l’AFSF et le Conseil de coopération du Golfe (GCC).

A noter également, le lancement d’un livre blanc sur l’infrastructure publique numérique pour l’agriculture, fruit d’une collaboration entre la Fondation Gates et la Banque mondiale.

« Notre plus grand atout est la jeunesse : sa vigueur, son ambition et son innovation, alliées à la sagesse de ses aînés. Donnons-lui, ainsi qu’aux femmes, le pouvoir d’être non seulement des participantes, mais les moteurs de l’agrobusiness et de l’innovation », a appelé Pathé Sène, directeur général de l’AFSF.

« Au nom du peuple sénégalais, en commençant par son excellence, le président de la République, le Premier ministre, le gouvernement ainsi que tous les participants qui sont venus de partout à travers le monde, nous disons merci à l’AGRA et à l’AFSF. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est stimulant de voir cette jeunesse qui s’exprime et qui a la forte volonté de changer l’Afrique, de nourrir le continent par lui-même et de créer les milliers d’emplois dont nous avons besoin. Je crois fermement que ce que nous avons vu cette semaine nous conforte dans l’idée que la jeunesse peut changer la donne », a déclaré Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.

D’après les organisateurs, l’AFSF 2025 a rassemblé plus de 6000 participants issus de 106 pays et représentant plus de 120 institutions, établissant ainsi un nouveau record depuis la création de l’événement en 2006.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques