Russie-RCA : à Moscou, Faustin-Archange Touadéra a insisté sur la sécurité et l’économie

En investissant dans des secteurs clés tels que la sécurité, les ressources naturelles et l'agriculture, la Russie affirme sa position de partenaire de choix pour la Centrafrique et étend son influence sur le continent africain.
En investissant dans des secteurs clés tels que la sécurité, les ressources naturelles et l’agriculture, la Russie affirme sa position de partenaire de choix pour la Centrafrique et étend son influence sur le continent africain.

Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a effectué une visite d’Etat à Moscou du mercredi 15 au samedi 18 janvier pour discuter du renforcement des relations bilatérales avec le président russe, Vladimir Poutine.

Les discussions ont porté sur la mise en œuvre d’accords existants et le développement de la coopération dans les domaines politique, économique, humanitaire et surtout sécuritaire, selon un communiqué du Kremlin publié le jeudi 16 janvier.

La sécurité est un pilier de la relation entre les deux pays. Environ 2000 militaires russes opèrent en RCA où des soldats du groupe paramilitaire Wagner, dénommé aujourd’hui Africa Corps, assurent depuis 2018 la protection du président. Ils contribuent aussi à la formation de l’armée et à la lutte contre les groupes rebelles.

Le président Poutine a réaffirmé l’engagement de la Russie à poursuivre ses efforts dans ce domaine. « Nous sommes déterminés à poursuivre nos politiques antérieures en matière de sécurité », a-t-il indiqué. Le pays envisage par ailleurs de construire une base militaire en RCA, qui pourrait servir de quartier général pour ses opérations en Afrique.

La visite a également permis de renforcer les liens économiques. Moscou et Bangui ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de la géologie et de l’exploitation des ressources minières. Il inclut l’exploration et le développement des réserves de divers types de minéraux, selon les informations rapportées par le média russe Sputnik.

L’agriculture est aussi un secteur prioritaire pour Bangui. Avec un territoire de 15 millions d’hectares, le pays dispose d’un potentiel agricole immense mais manque de spécialistes et d’équipements. Le président Touadéra a appelé à des investissements russes dans ce domaine. « Nous encourageons les investisseurs russes à investir davantage dans les projets d’agriculture et d’élevage », a-t-il affirmé, sollicitant des technologies et des machines spécialisées pour améliorer la production de coton et de sucre.

Le président russe a souligné que plusieurs documents ont été signés pour structurer et consolider la coopération bilatérale. Bien que les échanges commerciaux restent modestes, leur volume a été multiplié par huit en un an, selon M. Poutine. Cependant, aucune statistique précise n’a été fournie pour corroborer cette affirmation.

La RCA, un des pays les plus pauvres au monde, est devenue un point d’ancrage stratégique pour la Russie en Afrique francophone. En soutenant la levée de l’embargo sur les armes et les restrictions sur les exportations de diamants, Moscou a consolidé son rôle de partenaire privilégié de Bangui et renforcé son influence en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques