PowerChina mise sur l’Afrique pour étendre son portefeuille d’énergies renouvelables. Le producteur public chinois renforce sa présence sur le continent, cherchant à diversifier ses investissements et à consolider sa stratégie de croissance à l’international.
Le producteur public chinois PowerChina entend renforcer sa présence en Afrique en misant sur les projets d’énergies renouvelables. L’information a été donnée par Chen Guanfu, un responsable de l’entreprise, lors du premier sommet de Bloomberg sur les affaires en Afrique, qui a lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud.
L’entreprise, spécialisée dans le développement de projets électriques, veut accroître ses revenus internationaux et diversifier son portefeuille énergétique en développant des installations hydroélectriques, solaires et au gaz sur le continent. D’après le dirigeant, l’Afrique représente actuellement environ 30 % des revenus à l’étranger de l’entreprise. Cette part pourrait atteindre 40 à 45 % d’ici 2030. L’objectif affiché est d’étendre les activités de PowerChina à presque tous les marchés africains, d’ici les cinq prochaines années, a-t-il ajouté.
Malgré la baisse des prêts chinois aux gouvernements africains depuis 2016, PowerChina poursuit ses investissements sur le continent. L’entreprise privilégie désormais les énergies renouvelables. En Afrique du Sud, ses projets incluent des installations photovoltaïques et le projet solaire concentré Redstone. Elle a en outre livré des infrastructures comme le parc éolien d’Adama en Éthiopie. Le projet hybride Oya, également en Afrique du Sud, a été conçu pour stabiliser l’électricité produite à partir de sources intermittentes et constitue un modèle pilote destiné à être répliqué sur d’autres marchés internationaux.
En juin dernier, elle a, entre autres, livré une centrale solaire de 100 MW en Zambie, dont la production alimentera First Quantum Minerals, un des principaux producteurs de cuivre dans le pays.
PowerChina considère l’Afrique comme un marché stratégique, et son accent sur les énergies renouvelables répond à la fois à la demande croissante du continent et à sa stratégie globale de transition énergétique. Cette croissance voulue en Afrique, dépendra de facteurs tels que les partenariats locaux, le cadre réglementaire et la rentabilité des projets renouvelables.






























