Or, argent, platine et autres métaux précieux : prévisions des prix pour 2025 (rapport)

Le rapport met en évidence que la poursuite du cycle de réduction des taux par les principales banques centrales devrait continuer à stimuler les prix de l’or et de l’argent, dans un climat où les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques demeurent élevées.
Le rapport met en évidence que la poursuite du cycle de réduction des taux par les principales banques centrales devrait continuer à stimuler les prix de l’or et de l’argent, dans un climat où les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques demeurent élevées.

Les cours de l’or et de l’argent devraient poursuivre leur rallye haussier en 2025, alors que ceux des métaux du groupe du platine (PGM) ne devraient pas suivre une tendance uniforme en raison notamment des perspectives contrastées de la demande industrielle, a estimé le négociant spécialisé Heraeus Precious Metals dans un rapport publié en décembre 2024.

Intitulé « Precious forecast 2025 », le rapport souligne que les banques centrales devraient poursuivre l’assouplissement de leur politique monétaire cette année, ce qui devrait soutenir la croissance économique et engendrer une hausse des cours de l’or.

Historiquement, l’évolution des cours du métal jaune est négativement corrélée à celle des taux d’intérêt. Des taux d’intérêt plus élevés améliorent le rendement de certains produits financiers comme les obligations, détournant les investisseurs du métal le plus précieux, qui ne produit pas d’intérêts et ne génère pas des dividendes. A contrario, la baisse des taux d’intérêt favorise le recul des rendements des obligations, ce qui permet à l’or de retrouver son statut de valeur refuge, surtout dans un contexte de tensions géopolitiques. Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les tensions géopolitiques pourraient s’atténuer si une solution était trouvée en Ukraine, mais les tensions commerciales devraient significativement augmenter.

Combinée au cycle de réduction des taux initié par la FED, la Banque centrale américaine, la probabilité élevée d’une récession aux Etats-Unis pourrait aussi conduire à un affaiblissement du dollar et inciter les investisseurs à se tourner vers l’or comme réserve de valeur, soutenant ainsi une plus importante augmentation de ses prix.

Les achats d’or par les banques centrales devraient également rester élevés en 2025, donnant une base solide à la demande globale du métal précieux, même si la demande de bijoux, plus sensible au prix, diminue.

Au regard de ces divers facteurs, Heraeus Precious Metals s’attend à ce que les prix de l’or évoluent dans une fourchette allant de 2450 à 2950 dollars par once troy sur l’ensemble de l’année en cours, contre 1997 à 2789 dollars par once durant l’année écoulée.

1 gold price

Pour l’argent, la récession économique attendue aux Etats-Unis et la poursuite d’une politique monétaire expansionniste constitueront des facteurs haussiers. En outre, la forte demande émanant de l’industrie photovoltaïque devrait soutenir les prix, même si la production minière du métal gris devrait augmenter de 10 millions d’onces troy comparativement aux niveaux de production enregistrés en 2024. En conséquence, les cours de l’argent devraient évoluer dans une fourchette comprise entre 28 et 40 dollars par once troy en 2025 contre 22,21 à 34,47 dollars par once en 2024.

1 silver price

Une demande industrielle qui varie selon les secteurs

Le prix du platine devrait être, quant à lui, soutenu essentiellement par un marché mondial déficitaire en 2025. Le déficit enregistré l’an passé devrait se creuser, car la hausse de la demande l’emporte largement sur les modestes augmentations des offres primaire et secondaire (recyclage). Les besoins en platine pour l’industrie devraient augmenter, ce qui contribuera à porter la demande totale à plus de 7,6 millions d’onces troy, alors que la production minière devrait se situer à 5,4 millions d’onces troy. Les prix de ce métal utilisé dans les pots catalytiques des véhicules, mais aussi en bijouterie, en horlogerie et dans les équipements de laboratoire devraient ainsi fluctuer entre 850 et 1220 dollars par once troy.

Le rapport indique en outre que les prix du palladium devraient pâtir à la fois d’une offre primaire en hausse de 2%, à 6,4 millions d’onces troy, et d’une baisse de la demande en 2025. Le recul de la demande devrait être marqué dans le secteur de l’industrie automobile, qui absorbe habituellement plus de 80% de la production, dans un contexte de perte continue de parts de marché des moteurs à combustion au profit des véhicules électriques. Les prix du palladium devraient ainsi légèrement baisser comparativement à 2024 pour rester dans une fourchette allant de 800 à 1200 dollars par once troy.

1 platinium

Les analystes de Heraeus Precious Metals sont pessimistes concernant le rhodium, qui est également très dépendant de la demande de l’industrie automobile. Le marché devrait connaître cette année un déficit moins important que celui enregistré l’année dernière, grâce à l’amélioration de l’offre et à une augmentation très modeste de la demande. Résultat : les prix du rhodium devraient évoluer dans une fourchette allant de 4400 à 5400 dollars par once troy en 2025.

Pour le ruthénium, les prix devraient légèrement augmenter par rapport à l’année écoulée pour osciller entre 425 et 575 dollars par once troy en 2025, grâce à l’effet combiné de la hausse de la demande émanant des secteurs de l’électronique et de l’industrie chimique et d’une baisse de 2% de la production primaire.

Par ailleurs, les perspectives de l’iridium sont relativement stables. L’augmentation phénoménale de la demande de ce métal utilisé dans la fabrication des électrolyseurs qu’avaient prévue plusieurs analystes, il y a quelques années, n’a pas encore eu lieu, en raison notamment du manque de compétitivité de l’hydrogène vert par rapport à d’autres sources d’énergie. Ainsi, les prix de l’iridium devraient se situer entre 4900 et 5600 dollars par once troy en 2025.

Tableau récapitulatif des prévisions relatives à l’évolution des prix des métaux précieux en 2025

Métal précieux         Fourchette des prix prévue en 2025/once troy (en dollars US)

Or                                2450 à 2950

Argent                         28 à 40

Platine                         850 à 1220

Palladium                    800 à 1200

Rhodium                     4400 à 5400

Ruthénium                  425 à 575

Iridium                        4900 à 5600

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques