Le sommet sur la cuisson propre en Afrique qui s’est tenu en mai dernier à Paris a mobilisé 2,2 milliards $ de promesses de financement de la part des gouvernements et du secteur privé.
Le sommet sur la cuisson propre en Afrique qui s’est tenu en mai dernier à Paris a mobilisé 2,2 milliards $ de promesses de financement de la part des gouvernements et du secteur privé.
ENGIE Energy Access Mozambique, une filiale d’ENGIE Energy Access, a signé un nouvel accord de financement en faveur des solutions de cuisson propre au Mozambique, selon un communiqué daté du 6 juin.
Le financement basé sur les résultats de 1,41 million $ est fourni par Modern Cooking Facility for Africa (MCFA), un programme de financement dédié à la cuisson propre et axé sur l’Afrique. Le financement permettra de mobiliser un cofinancement supplémentaire, doublant au moins le capital total investi d’ici la fin de la mise en œuvre du projet.
Ainsi, ENGIE Energy Access Mozambique fournira à ses clients des biodigesteurs innovants qui permettront aux agriculteurs de convertir les déchets agricoles en biogaz et en engrais grâce à un modèle commercial PAYGo. L’entreprise vise également à promouvoir et vendre des fours à biogaz pour faciliter la cuisson propre dans trois provinces du sud du pays.
« Cette initiative représente un saut transformateur vers le développement durable au Mozambique. En équipant les communautés rurales de solutions de pointe en matière de cuisson propre, nous ne nous contentons pas d’améliorer la santé et d’atténuer les effets sur l’environnement, mais nous stimulons également la croissance économique et la résilience », a déclaré Alexandra Links, directrice générale d’ENGIE Energy Access Mozambique.
Plus de 900 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à des solutions de cuisson modernes et propres. C’est d’ailleurs la seule région du monde où l’accès à la cuisson propre n’a pas suivi le rythme de la croissance démographique. Cela en plus d’être source de pollution massive, fait courir un risque sanitaire aux populations.