L’or atteint le seuil historique des 4000 $ l’once et prend de vitesse les prévisions

Dans un contexte géopolitique et macroéconomique complexe à l’échelle mondiale, les métaux précieux continuent de briller en tant que valeur refuge. L’or, principal protagoniste de cette tendance, vient de passer un nouveau cap historique, plus tôt que prévu par les experts.

Lors de la séance de ce mercredi 8 octobre, l’or a atteint pour la première fois de son histoire la barre des 4000 USD l’once, marquant en passant une croissance de plus de 53% depuis début 2025. Il s’agit d’une progression remarquable pour le métal jaune qui passe ce seuil bien plus vite que les prévisions précédemment effectuées par les experts, dont Goldman Sachs qui ne prévoyait cet événement que vers mi-2026.

La banque américaine et celle suisse UBS tablaient respectivement sur un prix de l’or de 3700 USD/oz et 3800 USD/oz d’ici fin 2025. Selon les données du World Gold Council, le métal précieux se négociait à 4043 USD/oz ce mercredi à 11 heures (GMT), ce qui constitue un nouveau record battu sur l’exercice en cours.

Source : World Gold Council

Globalement, cette embellie s’inscrit dans un contexte mondial délicat sur les plans géopolitique et macroéconomique. Les incertitudes entourant l’économie américaine et les tensions commerciales induites par les tarifs douaniers de l’administration Trump, ainsi que la faiblesse du dollar américain sont les principaux facteurs cités. Une conjoncture qui incite les acteurs à se tourner vers des valeurs refuge comme l’or, lequel fait l’objet d’une forte demande auprès des banques centrales et des investisseurs.

La tendance à la hausse pourrait par ailleurs se poursuivre au cours des prochains mois, si l’on en croit Goldman Sachs qui prévoit un prix de l’or à 4900 USD/oz d’ici décembre 2026. « Pour l’instant, l’opinion semble se dire que la situation va peut-être perdurer » a renchéri David Wilson, analyste chez BNP Paribas, cité par Reuters.

Des perspectives qui devraient faire les affaires des sociétés productrices d’or, ainsi que leurs pays hôtes. En Afrique de l’Ouest particulièrement, la hausse continue du métal jaune s’aligne avec les récentes modifications fiscales effectuées ces derniers mois dans l’objectif d’arrimer les redevances minières aux cours élevés. Au Mali par exemple où un taux de 7% est désormais fixé pour l’once d’or à plus de 2500 USD, les autorités appliquent une hausse supplémentaire de 0,5% pour chaque progression de 400 USD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques