Le Sénégal lance les candidatures pour un programme de formation professionnelle

Le gouvernement sénégalais, à travers le Projet de promotion de la formation professionnelle et de l'emploi, ambitionne de former les jeunes vulnérables dans des secteurs prioritaires pour favoriser leur insertion professionnelle.

Le gouvernement sénégalais, à travers le Projet de promotion de la formation professionnelle et de l’emploi, ambitionne de former les jeunes vulnérables dans des secteurs prioritaires pour favoriser leur insertion professionnelle.

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique du Sénégal, une initiative gouvernementale chargée de financer les projets de formation professionnelle et technique, a lancé un appel à candidatures pour la sélection de 1200 jeunes afin de bénéficier, au cours de l’année 2025/2026, de formations débouchant sur des certificats professionnels de spécialisation.

L’appel à candidatures cible les jeunes issus des régions de Diourbel, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Ils peuvent être en quête de qualification, pensionnaires des daaras, en situation de vulnérabilité, ou résidant dans des zones frontalières et rurales.

Ce programme est initié dans le cadre du Projet de promotion de la formation professionnelle et de l’emploi dont la mission est d’améliorer les conditions-cadres pour disposer d’un système de formation professionnelle basé sur un partenariat école-entreprise avec une offre de formation tournée vers le marché du travail. Ainsi, dans le cadre de cette initiative, les formations seront proposées dans les domaines prioritaires à savoir : plomberie, électricité, maintenance des panneaux photovoltaïques, agroalimentaire, maçonnerie, teinture et infographie.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une prise en charge totale des frais de formation, d’une allocation mensuelle pour couvrir les frais de transport et de restauration, ainsi que d’une assistance via les cellules d’appui à l’insertion et les structures d’appui à l’encadrement.

Les inscriptions sont ouvertes du 15 au 27 janvier 2025. Les candidats peuvent s’inscrire directement au niveau des pôles emploi et entrepreneuriat des jeunes et des femmes des régions ciblées en présentant leur carte nationale d’identité ou extrait de naissance ainsi qu’une preuve de leur vulnérabilité.

Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques