Le Mali délivre un permis pour exporter du lithium de Bougouni via le port d’Abidjan

La mine de lithium de Bougouni est entrée en production en février 2025 au Mali. Depuis plus de six mois, son propriétaire ne peut cependant expédier le lithium vers son acheteur chinois, faute de permis d’exportation. Bamako désirant s’assurer que le lithium est vendu aux prix du marché.

Le gouvernement malien a accordé à Kodal Minerals un permis d’exportation pour le concentré de spodumène produit à la mine de lithium Bougouni. L’opérateur britannique a annoncé jeudi 4 septembre que les premiers convois devraient bientôt rejoindre un port en Côte d’Ivoire. Selon les précédentes communications de Kodal, la production de lithium de Bougouni sera expédiée par le port ivoirien d’Abidjan vers l’acheteur chinois Hainan Mining.

Le permis autorise un volume initial de 125 000 tonnes, sous réserve du respect de plusieurs conditions. Il s’agit du recours à des transporteurs maliens et au paiement des taxes, droits et redevances dus. Kodal précise avoir déjà conclu un accord avec « une importante société de transport malienne », dont la flotte de camions sera mobilisée dès que possible sur le site.

L’autre exigence majeure est le recours à une tarification indexée sur le prix de référence du Shanghai Metal Market (SMM) pour le spodumène. L’accord signé en juin avec Hainan (également actionnaire majoritaire dans la coentreprise exploitant Bougouni) prévoit en effet que le groupe chinois achète la production de Bougouni sur la base du prix du concentré à 6 % publié par le SMM. Bamako se réserve toutefois le droit de « vérifier et corriger les prix », souligne Kodal.

Cette question de la tarification explique en partie pourquoi, plus de six mois après la mise en service de Bougouni (février 2025), aucune exportation n’a eu lieu. En mai, le directeur général de Kodal, Bernard Aylward, indiquait que les autorités voulaient s’assurer que le lithium soit vendu aux prix du marché. Début août, un stock de plus de 45 000 tonnes de concentré de spodumène était disponible pour expédition sur le site de Bougouni.

« L’octroi de la licence d’exportation est une étape cruciale pour le développement du projet Bougouni ainsi que pour l’industrie florissante du spodumène au Mali. Ce permis renforce encore le soutien continu du ministère des Mines et du gouvernement du Mali, ainsi que leur intérêt pour la poursuite du développement et de l’expansion de Bougouni », estime désormais M. Aylward.

Notons qu’aucun détail n’a filtré sur les conditions d’exportation du concentré de Goulamina, la première mine de lithium à entrer en production au Mali (décembre 2024). Détenu majoritairement par le chinois Ganfeng, ce projet peut livrer initialement plus de 500 000 tonnes de concentré de spodumène chaque année, contre une production initiale de 125 000 tonnes par an pour Bougouni.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques