Le Bénin à accueilli le Kataklè, trésor royal restitué par la Finlande

Le siège royal qui fut parmi les vingt-sept pièces saisies par le colonel Dodds, au cours de la conquête coloniale de Danxomè, reviendra au Bénin, après plus d’un siècle d’exil.

Le Kataklè, tabouret royal cérémoniel du Royaume du Danxomè, s’apprête à revenir sur sa terre d’origine. Une cérémonie officielle marquant le transfert de propriété entre le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin et le Musée national de Finlande, qui détenait l’artefact, s’est dérouler à Cotonou le mardi 13 mai 2025.

« Ce retour marque une nouvelle étape dans les efforts continus du Bénin pour récupérer son patrimoine culturel emblématique conservé à l’étranger. Il témoigne également de l’engagement commun des institutions béninoises et finlandaises à faire progresser la coopération culturelle par le dialogue et le respect mutuel », peut-on lire sur la page officielle du ministère.

Symbole de stabilité, de pouvoir et d’unité dans le Royaume du Danxomè, fondé au XVIIe siècle sur le territoire de l’actuelle République du Bénin, le Kataklè était le premier siège employé pour le sacre du roi. Son histoire le lie à la conquête coloniale en 1892, lorsque les troupes françaises commandées par le colonel Alfred Dodds s’emparèrent de plusieurs biens précieux au palais royal. Le siège fit alors partie des vingt-sept pièces saisies par Dodds et transférées à Paris, intégrant d’abord le Musée d’Ethnographie du Trocadéro (devenu Musée de l’Homme), avant de rejoindre les collections du Musée national de Finlande en 1939, dans le cadre d’un échange d’objets ethnographiques.

Le retour du tabouret royal fait écho à la restitution par la France, en novembre 2021, d’un premier lot de vingt-six œuvres culturelles pillées lors de la colonisation.

Un patrimoine africain dispersé

Le combat mené par le Bénin, pour la restitution de ces objets, résonne à l’échelle du continent africain, où une grand partie du patrimoine culturel est conservée hors de ses frontières. Selon l’ambassadeur, délégué permanent du Bénin près l’UNESCO, Irénée Zevounou, 85 à 90 % du patrimoine africain se trouve aujourd’hui hors du continent. En France, par exemple, 90 000 objets d’art africain sont conservés dans des collections publiques, dont 70 000 au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Si des avancées significatives ont été réalisées, ces dernières années, le processus de restitution complète de milliers d’objets détenus dans les collections publiques et privées étrangères reste un enjeu majeur et un sujet de débat international constant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques