La Tanzanie attend livraison de 18 voitures ferroviaires en 2025 pour son réseau SGR

Pour son réseau SGR, la Tanzanie avait commandé plusieurs locomotives, wagons et voitures pour voyageurs. Alors que le service prend de l’ampleur avec un trafic de plus en plus important et de nouvelles extensions en cours, la TRC attend de nouveaux véhicules pour renforcer l’offre.

La Tanzania Railways Corporation (TRC) attend réception cette année de 18 nouvelles voitures pour renforcer les capacités de transport de passagers sur le réseau SGR, selon des propos attribués à son DG, Masanja Kadogosa, par la presse locale. Ces livraisons s’ajouteront à 71 unités déjà reçues, dont certaines ont déjà subi des essais techniques et d’autres sont déjà opérationnelles sur le premier tronçon du réseau.

Outre les voitures, la société attend aussi la livraison de wagons de fret. Une commande de 1430 unités avait en effet été passée à la China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC). La TRC a indiqué en avoir reçu à fin décembre 2024 un total de 264, dont 200 seront déployées pour le fret conteneurisé et 64 pour les expéditions de marchandises en vrac.

Ces annonces surviennent alors que le SGR intègre les habitudes de transport en Tanzanie et draine des flux de plus en plus importants depuis la mise en exploitation en juin 2024 du premier tronçon de 300 km entre Dar es-Salaam et Morogoro. Selon des chiffres dévoilés en décembre 2024, le réseau a transporté près de 1,17 million de passagers en 6 mois d’exploitation.

En développement depuis 2017, le SGR tanzanien dont des extensions sont en cours, est prévu selon le gouvernement pour renforcer l’offre de transport de masse, notamment en milieu urbain, et soutenir l’ambition du pays de devenir un pôle de services logistiques pour les pays limitrophes enclavés, en l’occurrence le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo qui sont d’importants clients du port de Dar es-Salaam.

Dans cette ville où la population est estimée à près de 8 millions d’habitants par World Population, le service ferroviaire est complété par un réseau de busway (BRT) pour lequel sont aussi prévues plusieurs extensions afin d’augmenter l’offre de transport public et de répondre aux défis de mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques