Kenya : le chinois Moja EV installera 100 stations de recharge pour véhicules électriques

Le déploiement des stations de recharge est une étape importante des politiques du gouvernement kenyan incitant à l’achat de véhicules électriques, dans la perspective de rendre progressivement plus propre le parc automobile national.

Le Kenya a confié à l’entreprise chinoise Moja EV Kenya l’installation de 100 stations publiques pour véhicules électriques d’ici fin 2024.CLes stations de recharge rapide de 80 KW DC seront capables de charger les véhicules à pleine capacité en 15 à 30 minutes, ce qui réduira les temps d’arrêt et augmentera l’autonomie de conduite selon la société.

L’initiative fait partie des politiques de l’Etat visant à accroître l’adoption de la mobilité verte dans le pays. Le Kenya fait partie des pionniers en la matière en Afrique, tentant de mettre en place un écosystème favorable à une transition énergétique rapide. Il a entre autres introduit un tarif de mobilité électrique, la réduction à 10% du droit d’accise sur les VE et l’exonération de la TVA pour les voitures entièrement électriques.

Selon l’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole (EPRA), un nombre record de 2 694 nouveaux VE a été enregistré dans le pays entre juillet et décembre 2023, portant leur nombre total à 3 753, soit 1,62% du parc des véhicules immatriculés dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques