Huile de palme : la prévision de hausse des prix en 2025 pourrait ne pas se réaliser

L’huile de palme représente près de la moitié des expéditions mondiales d’huiles végétales. Si elle a perdu un temps sa couronne d’huile la moins chère sur le marché, cette place a depuis été reprise au détriment de l’huile de soja.    

Ceux qui espéraient en début d’année que le marché de l’huile de palme affiche un nouveau gain comme en 2024 peuvent faire une croix sur leur rêve. C’est en tout cas ce que laissent penser les dernières estimations dans le secteur.

Selon des informations relayées par Reuters, les prix de l’huile la plus consommée au monde devraient atteindre 3 500 ringgits (817,7 $) la tonne entre juin et novembre prochains, soit leur plus bas depuis deux ans.

D’après Dorab Mistry, analyste mondial et directeur de la société indienne de biens de consommation Godrej International, qui a formulé ces prévisions, les stocks d’huile de palme ont commencé à se reconstituer en Indonésie et en Malaisie, les deux principaux acteurs du marché, et la production devrait reprendre des couleurs au second semestre.

En effet, l’offre est généralement plus abondante sur la seconde moitié de l’année, avec le palmier à huile qui connait son pic de production entre août et octobre en Malaisie et en Indonésie, grâce aux conditions plus humides permettant la croissance des régimes.

Vers une nouvelle ère de domination sur le marché ?

Ces perspectives s’inscrivent dans un contexte où les prix de l’huile de palme peinent depuis le 28 avril dernier à franchir la barre des 4 000 ringgits la tonne (934 $/tonne) oscillant entre 3 700 et 3 943 ringgits à la Bursa Malaysia Derivatives Exchange.

Avec la baisse des prix du pétrole qui la rend moins attractive comme matière première pour le biodiesel et l’offre abondante, l’huile de palme a déjà reconquis sa place en Inde, son premier importateur avec la reprise des achats par les raffineurs.

S’il est vrai que le temps où l’huile de palme se négociait avec des décotes allant jusqu’à 400 $ (entre 2019-2020) est révolu, certains estiment qu’elle devrait définitivement regagner ses parts de marché dans les prochains mois.

Pour rappel, en 2024, les prix de référence de la tonne d’huile de palme brute (CPO) avaient gagné 20 % sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange clôturant l’année autour de 4 861 ringgits (1 135 $)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques