Pour améliorer la qualité de son réseau ferroviaire qui tombe en désuétude depuis plusieurs années, la SETRAG effectue des travaux de modernisation. Dans le cadre des chantiers en cours, elle a réceptionné un lot de rails.
Au Gabon, un lot de 3242 rails a été livré à la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), informe la presse locale. La cargaison débarquée au port d’Owendo en provenance de la Chine, servira au remplacement des rails défectueux du Transgabonais. Chaque unité pèse 60 kg et mesure 25 mètres de long, selon les informations relayées.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre des investissements en cours depuis plusieurs mois pour moderniser le réseau vieillissant sur certaines sections, et pour remplacer en l’occurrence 270 km de traverses en béton, de rails et d’aiguillages. Le pays a obtenu début février 203 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne (déclinés en prêt et en don) pour financer les travaux.
Selon le rapport d’une commission parlementaire publié en en octobre 2024, le vieillissement de cette infrastructure ferroviaire dont le premier tronçon date de 1978 constitue la principale cause des déraillements et autres accidents répétés ces derniers mois. Cela a notamment occasionné une baisse des performances du réseau, les flux chutant de 16 à 8 trains par jour et de 19 millions de tonnes annuelles de fret à 10 millions de tonnes.
Il faut rappeler qu’en dehors de la route, le chemin de fer est la principale infrastructure de soutien à la chaine logistique du Gabon. Outre les voyageurs, le réseau ferroviaire est essentiel à l’exportation des ressources du pays, comme les minerais (le manganèse notamment) le bois et d’autres types de biens.