En mars 2022, Capricorn Energy, ex-Cairn Energy, a annoncé son ambition d’exécuter de nouvelles activités de développement sur ses actifs de South Abu Sennan et de North Um Baraka situés dans la région désertique de l’Ouest égyptien.
Capricorn Energy et sa partenaire Cheiron unissent leurs efforts pour optimiser l’exploitation de huit concessions pétrolières et gazières dans le désert occidental. Jeudi 8 mai, les deux compagnies ont reçu le feu vert de l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) pour regrouper ces actifs dans un cadre contractuel unifié.
Ce nouvel accord, encore soumis à ratification parlementaire, permettrait une extension de la durée d’exploitation de ces concessions jusqu’en 2036 avec une option de prolongation qui va jusqu’en 2041.
Capricorn et Cheiron ambitionnent de rationaliser la gestion des ressources, de sécuriser les conditions d’investissement à long terme et de favoriser une remontée en puissance de la production de ces actifs. Le portefeuille comprend notamment les concessions de Badr El Din (BED 1 à 3 et 17), Obaiyed, North Alam El Shawish, North Matruh, Sitra, et North Um Baraka. Selon une estimation indicative croisant les données des deux sociétés, les actifs regroupés auraient produit entre 30 000 et 50 000 barils équivalents pétrole par jour en 2023.
En simplifiant le cadre contractuel autour d’un seul accord, les partenaires cherchent également à surmonter les obstacles liés à la fragmentation des concessions existantes. Le nouveau dispositif devrait notamment permettre d’accélérer les décisions techniques et de mieux rentabiliser les investissements engagés.
« Grâce à l’amélioration des conditions et à la consolidation des baux, les partenaires de la coentreprise pourront justifier des investissements accrus pour débloquer d’importantes ressources contingentes, ce qui se traduira par une augmentation de la production et des réserves », a déclaré Randy Neely, le directeur général de Capricorn Energy.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Caire visant à renforcer l’attractivité du désert occidental, une région clé pour le pétrole et le gaz domestiques. Cette unification vise à faciliter la gestion opérationnelle dans un contexte de rentabilité déclinante. Si la ratification parlementaire suit, Capricorn prévoit de finaliser la transaction au second semestre 2025.