Comment le marché africain du riz a évolué sur la dernière décennie

Le riz occupe une place sans cesse croissante dans les régimes alimentaires des ménages en Afrique. Il gagne de l’importance aux côtés du maïs et du blé, malgré les défis de production.

En Afrique, le riz n’est que la troisième céréale la plus consommée après le maïs et le blé. Pourtant, son marché a été le plus dynamique sur la dernière décennie. Avec la croissance démographique, le changement des modes de vie et l’urbanisation, il s’agit en effet de la graminée dont les importations ont le plus augmenté.

De 12,6 millions de tonnes il y a 10 ans, les achats ont atteint 19,9 millions de tonnes en 2024 afin de satisfaire une demande galopante, notamment en Afrique de l’Ouest qui abrite le trio de tête des principaux importateurs du continent, à savoir le Nigeria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Depuis 2015, la consommation africaine a augmenté chaque année, franchissant le cap des 40 millions de tonnes en 2021 et celui des 45 millions de tonnes en 2024. Si les gouvernements ont engagé des efforts dans l’augmentation de la production, celle-ci n’arrive cependant pas encore à décoller véritablement, peinant à franchir le cap des 30 millions de tonnes en dépit d’une croissance des investissements privés et des programmes publics d’autosuffisance.

Voici dans les détails comment la production, la consommation et les importations de riz ont évolué depuis 10 ans sur le continent africain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques