Le patron de Dangote Group continue à collectionner les superlatifs. Après les titres de l’homme le plus riche du Nigeria et d’Afrique et de Noir le plus fortuné au monde, il est devenu le premier Africain à détenir des avoirs supérieurs à 30 milliards de dollars, grâce notamment aux bonnes performances de ses sociétés cotées sur la Bourse de Lagos depuis le début de l’année.
Le magnat des affaires nigérian, Aliko Dangote, est devenu le premier Africain à peser plus de 30 milliards de dollars, selon la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index datant du dimanche 26 octobre 2025.
Cet indice, qui suit quotidiennement l’évolution des avoirs et du classement des 500 personnes les plus riches de la planète, indique que la fortune du milliardaire a augmenté de 2,43 milliards de dollars depuis le 1er janvier 2025, pour s’établir à 30,5 milliards de dollars.
Le patron du groupe Dangote, qui occupe désormais le 73è rang dans le classement des personnes les plus fortunées à l’échelle planétaire, doit essentiellement la hausse de sa fortune à de fortes augmentations de la valeur de ses entreprises cotées sur Nigerian Exchange, d’après le site d’information Billionaires Africa. Ainsi, la valeur de Nascon Allied Industries (raffinage du sel) a bondi de 279% depuis le début de l’année en cours, alors celle de Dangote Sugar (production de sucre) a presque doublé. La valeur de Dangote Cement, premier groupe cimentier du continent avec près de 55 millions de tonnes par an, a grimpé de plus de 38 % depuis le 1er janvier 2025.
Aliko Dangote, 68 ans, avait vu sa fortune augmenter de 15,1 milliards de dollars en octobre 2024, à 27,8 milliards de dollars, après l’entrée en production de sa méga-raffinerie de pétrole. A cette époque, Bloomberg Billionaires Index a pris pour la première fois en considération la valeur de la raffinerie, dont la construction a nécessité 11 ans et des investissements de 20 milliards de dollars, dans le calcul des avois de l’homme le plus riche d’Afrique.






























