Les pays africains accélèrent l’intégration du numérique dans tous les secteurs, dont l’agriculture qui est un pilier de l’économie continentale. En Zambie voisine, une étude de la GSMA montre que la digitalisation de l’agriculture peut générer environ un milliard de kwachas (environ 42,2 millions de dollars) d’ici 2028, selon GSMA.
Le Zimbabwe accélère la modernisation de son agriculture grâce à des innovations numériques et écologiques, avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Dans un communiqué publié le mardi 4 novembre, l’agence onusienne a déclaré que ces innovations renforcent la sécurité alimentaire, stimulent la productivité et améliorent la résilience face aux chocs climatiques
« L’approche intégrée positionne le Zimbabwe comme un leader régional en matière d’agriculture numérique et de développement rural respectueux du climat », a déclaré la FAO dans son communiqué.
Le recours à ces innovations intervient dans un contexte où, selon la FAO, l’agriculture du Zimbabwe est confrontée à des sécheresses récurrentes, à des précipitations erratiques et à des épidémies de parasites. Cela crée un besoin de planification basée sur les données et d’une gestion efficace des ressources. L’organisation soutient le déploiement des systèmes d’irrigation solaire qui réduisent les coûts d’énergie et étendent l’accès à l’eau pour les petits exploitants agricoles.
À travers le projet EOSTAT, la FAO aide le Zimbabwe à tirer parti de l’observation de la Terre et des analyses géospatiales pour le suivi des cultures, la cartographie des champs, l’évaluation de l’utilisation des terres et les alertes précoces. Ces données en temps réel favorisent une réponse rapide aux sécheresses, aux parasites et aux pressions climatiques, permettant aux agriculteurs et aux responsables politiques d’agir sur la base d’informations scientifiques opportunes.
La FAO numérise également les systèmes de surveillance de la résistance aux antimicrobiens dans les laboratoires sentinelles, renforçant la capacité nationale à surveiller la santé animale et à protéger la santé publique conformément aux principes mondiaux de l’approche Une seule santé.
Dans le cadre de l’Initiative des villages numériques, la FAO s’associe à des fournisseurs de services locaux pour doter les communautés rurales d’outils de conseil basés sur le mobile, de services financiers numériques, de plateformes d’extension électronique et de liens de marché facilités par la technologie. Ces hubs connectent les agriculteurs aux informations météorologiques, à l’expertise agricole et aux opportunités commerciales tout en renforçant l’entrepreneuriat local.
Pour rappel, l’agriculture joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire et la stabilité économique du Zimbabwe. Selon l’Agence de promotion des investissements du Zimbabwe, le secteur fournit 63% des matières premières utilisées dans l’industrie, génère 30% des recettes d’exportation et contribue à hauteur de 15% au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. Les données de la Banque mondiale datant de 2023 montrent que 53% de la population active du Zimbabwe travaille dans le secteur agricole.




























