Au Sénégal, le secteur agricole emploie environ la moitié de la population active. Le pays importateur net de produits alimentaires, poursuit ses efforts pour financer le développement de son système de production agroalimentaire.
Le Sénégal vient de mobiliser 180,38 milliards de francs CFA (316,2 millions $) en soutien au Projet d’appui à la souveraineté alimentaire (PASS). C’est ce qu’a annoncé Mabouba Diagne (photo), ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le mercredi 5 novembre, précisant que ce financement provient d’un effort conjoint entre le gouvernement et plusieurs partenaires internationaux, dont le FIDA, le Fonds de l’OPEP et le Fonds italien pour le climat.
Selon le responsable, l’objectif du projet est de renforcer la souveraineté alimentaire du pays et sa résilience aux chocs, notamment en améliorant la production, la productivité, la durabilité et la résilience climatique de certaines chaînes de valeur. Bien que les détails techniques ne soient pas connus, les interventions sont prévues pour impacter 220 000 ménages agricoles, soit près de 2,6 millions de bénéficiaires directs et indirects dans 10 régions à travers le pays.
« Le Sénégal démontre ainsi sa capacité à mobiliser des ressources d’envergure pour sa souveraineté alimentaire », a déclaré M. Diagne dans des propos relayés par l’Agence de presse sénégalaise (APS). L’enjeu pour les autorités de soutenir la production agricole est de réduire progressivement la dépendance aux importations pour les besoins alimentaires.
Dans un rapport intitulé « The State of Commodity Dependence 2025 », publié en juillet dernier, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) soulignait par exemple que le pays de la Teranga a importé pour près de 1,88 milliard $ de denrées alimentaires en moyenne entre 2021 et 2023.



























