Kenya-Qatar : un accord financier pour dynamiser les flux d’investissement Afrique-Golfe

A l’occasion du deuxième Sommet mondial pour le développement social qui se tient à Doha, le Kenya et le Qatar se sont engagés à élargir leur coopération économique et diplomatique, à la suite d’entretiens bilatéraux entre le président Ruto et l’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

L’Autorité du Centre financier international de Nairobi et le Centre financier du Qatar ont signé un accord de coopération en matière d’investissement afin de positionner les deux pays comme des points d’accès clés pour les flux de capitaux entre l’Afrique et le Golfe. L’annonce a été faite par le président William Ruto le mardi 4 novembre 2025, sur son compte X.

L’accord a été scellé en marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social qui se tient à Doha, au Qatar, du 4 au 6 novembre 2025. Il permettra d’accroître les investissements qataris au Kenya, en mettant l’accent sur les secteurs de croissance stratégiques : l’agriculture, les infrastructures et les partenariats d’investissement financier.

Pour le chef d’État kényan, ce partenariat vise à « débloquer de nouveaux investissements, à accélérer l’innovation fintech sur les deux marchés et à étendre la collaboration financière ciblée, notamment dans le domaine de la finance islamique ». Il ajoute qu’il permettra également « d’approfondir l’accès au marché, de soutenir l’expansion des entreprises et de créer des opportunités de croissance et d’emplois ».

Outre cet accord, le Qatar a réaffirmé son appui au programme de méga-barrages du Kenya, visant l’irrigation de 800 000 hectares pour renforcer la sécurité alimentaire. Les deux pays ont aussi convenu de collaborer via le futur Fonds souverain et le Fonds national d’infrastructures, conçus pour attirer des capitaux vers des projets de transformation à l’échelle nationale.

Sur le plan du transport aérien, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à renforcer le partenariat entre Kenya Airways et Qatar Airways, afin d’améliorer la connectivité des lignes, de stimuler le tourisme et de faciliter les échanges commerciaux.

Cette nouvelle alliance entre Nairobi et Doha s’inscrit dans la continuité du renforcement des liens existants entre les deux parties. Celles-ci partagent des relations dans des secteurs tels que le tourisme, les transports et le commerce, avec des échanges atteignant 63 millions de dollars en 2024 contre 53 millions de dollars en 2023, selon l’International Trade Center.

En octobre dernier, Kenya Airways et Qatar Airways ont réaffirmé leur partenariat en introduisant 19 nouvelles destinations en partage de code sur leurs réseaux respectifs.

Notons qu’au-delà des liens économiques, les deux pays entendent intensifier leur coopération en matière de paix et de sécurité régionales, notamment au Soudan et en République démocratique du Congo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques