L’opérateur de mobile money Wave franchit une étape stratégique avec la création de Wave Bank Africa S.A, sa banque commerciale basée à Abidjan. La nouvelle structure offrira des services bancaires classiques à une clientèle diversifiée. Ce projet marque son entrée dans un marché bancaire ivoirien concurrentiel.
La fintech Wave Mobile Money, spécialisée dans les services financiers mobiles et présente dans huit pays africains (dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Gambie), a créé une banque commerciale baptisée Wave Bank Africa S.A. Selon plusieurs sources concordantes relayées le 24 octobre 2025, la nouvelle entité est enregistrée en Côte d’Ivoire avec un capital social de 20 milliards de francs CFA. Elle exercera les activités classiques d’une banque — notamment la collecte de dépôts, l’octroi de crédits, la gestion de comptes et les opérations de paiement.
La présidente du conseil d’administration est Coura Carine Tine, tandis que Bamba Abdoulaye Katier, actuel directeur général de Wave Côte d’Ivoire, dirigera la nouvelle structure bancaire.
Stratégie d’expansion
Le lancement de Wave Bank Africa intervient après une levée de fonds par emprunt de 117 millions d’euros réalisée en fin juin 2025 par Wave. Cette opération a été menée par Rand Merchant Bank (RMB) avec le soutien d’un consortium d’institutions financières de développement : British International Investment (BII), Finnfund et Norfund. Ce financement permettra à Wave de renforcer sa trésorerie et d’accélérer son développement dans ses marchés actuels et futurs. L’entreprise entend accroître l’accès au mobile money ainsi qu’à des services financiers digitaux, notamment pour les populations non bancarisées, un segment encore très important en Afrique de l’Ouest.
Fondée en 2018 par les américains Drew Durbin et Lincoln Quirk, Wave a obtenu en fin avril 2022, via son entité Wave digital finance, une licence d’établissement de monnaie électronique auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Elle fut la première fintech et structure non bancaire et non opérateur de télécommunications à recevoir cet agrément dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette licence lui permet d’émettre de la monnaie électronique et de proposer des services tels que paiement marchand, épargne, transfert d’argent et microcrédit via le mobile, directement à ses clients, sans passer par des banques partenaires. Wave qui revendique plus de 21 millions de clients sur le continent, est davantage connu pour son modèle fondé sur des frais réduits.
Un nouvel acteur dans un marché bancaire concurrentiel
En Côte d’Ivoire, où Wave a démarré ses activités en 2019, la société revendiquait plus de 20 millions de comptes ouverts et près de 150 000 marchands intégrés à sa plateforme de paiement digital, selon des données divulguées en mars 2024 par son CEO Katier Bamba.
Avec la création de sa banque, Wave élargit son champ d’action au secteur bancaire ivoirien, un marché dominé par Société Générale CI, 1 ère banque du pays en matière de total bilan, suivie par NSIA Banque, 2 eme banque de côte d’ivoire en matière de bilan et en crédits et la banque nationale d’investissement (BNI), 3 eme en taille de bilan et 2 eme en dépôts, selon le rapport annuel 2024 de la Commission Bancaire. Avec un taux strict de bancarisation (hors microfinance et mobile money) de 22 % en 2024 et 7,2 millions de compte bancaires individuels, la Côte d’Ivoire compte tout de même 78 % de non bancarisés. A fin décembre 2024, le pays comptait 28 banques et 4 établissements financiers. En créant Wave Bank Africa, la fintech sénégalo-américaine ambitionne de combiner la flexibilité du mobile money et les services bancaires classiques, dans un contexte où la digitalisation financière devient un enjeu majeur pour la bancarisation en Afrique de l’Ouest.





























