Côte d’Ivoire : une unité de transformation d’anacarde de 27 millions $ lancée à Kpouèbo

La Côte d’Ivoire est le premier producteur d’anacarde et le troisième transformateur à l’échelle mondiale derrière le Vietnam et l’Inde. La filière poursuit son expansion industrielle à travers la mise en œuvre de nouveaux projets d’investissement.

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Robert Beugré a inauguré lundi 22 septembre une nouvelle unité de transformation d’anacarde basée à Oussou, dans la sous-préfecture de Kpouèbo. Selon les informations relayées par les médias locaux, cette unité qui a mobilisé un investissement de 15 milliards de francs CFA (26,99 millions $), est l’œuvre du négociant singapourien de matières premières Robust International.

Basée sur un site de 6 hectares, l’infrastructure est dotée d’une capacité de transformation de 120 tonnes de noix brutes par jour ou 37 440 tonnes par an pour permettre la production d’amandes de cajou et de liquide de coque de noix de cajou (CNSL). Globalement ce nouvel investissement devrait contribuer à renforcer la capacité de transformation d’une industrie ivoirienne en pleine montée en puissance.

Les données du Conseil du coton, de l’anacarde et du karité (CCA-K) montrent par exemple que les industriels se sont déjà procuré un total de 650 000 tonnes de noix de cajou jusqu’à mai 2025. Ce volume dépasse de 62 % l’objectif initial d’approvisionnement de 400 000 tonnes fixé en début de campagne.

Dans ce contexte, cette dynamique laisse entrevoir la possibilité pour la filière de parvenir à transformer environ 50 % de la production de noix de cajou localement cette année. Rappelons que, pour le compte de la campagne de 2025, la Côte d’Ivoire s’attend à une récolte de 1,5 million de tonnes d’anacardes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques