La hausse à deux chiffres du commerce bilatéral entre l’Afrique et le géant asiatique s’explique essentiellement par une envolée des exportations chinoises vers le continent, dans un contexte marqué par une exacerbation de la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
La valeur des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint 222,05 milliards de dollars durant les huit premiers mois de 2025, un montant en hausse de 15,4% par rapport à la même période de 2024, selon des données publiées le lundi 22 septembre 2025 par l’administration générale de la douane chinoise.
Cette hausse découle essentiellement de l’envolée des exportations de l’empire du Milieu vers les pays africains, qui ont augmenté de 24,7 % entre le 1er janvier et le 31 août de l’année en cours pour s’établir à 140,79 milliards de dollars, dans un contexte marqué par une forte augmentation des droits de douane américains sur les produits chinois.
Les importations chinoises en provenance du continent ont, en revanche, enregistré une hausse plus modeste de 2,3 % sur les huit premiers mois de 2025, s’affichant à 81,25 milliards de dollars.
L’Afrique a ainsi vu son déficit commercial avec la Chine augmenter à 59,55 milliards de dollars, soit un montant proche de celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2024 (61,93 milliards de dollars).
Outre la réorientation de ses échanges commerciaux vers les marchés émergents adoptée par Pékin pour atténuer l’impact des mesures protectionnistes américaines, la hausse du déficit commercial du continent avec le géant asiatique s’explique par les déséquilibres structurels persistants qui caractérisent les relations commerciales bilatérales.
Démantèlements tarifaires
Les importations chinoises en provenance de l’Afrique sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, tandis que les exportations de Pékin vers le continent sont essentiellement composées de produits manufacturés à forte valeur ajoutée, notamment des machines, des produits électroniques et des technologies vertes. Les pays africains ont par exemple importé un total de 15 032 mégawatts (MW) de panneaux solaires chinois durant les douze mois allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, contre 9379 MW durant les douze mois précédents, soit une augmentation de 60%.
Pour tenter de réduire le déséquilibre commercial caractérisant ses relations économiques avec l’Afrique, la Chine a supprimé les droits de douane sur 98 % des produits importés de 21 pays africains, dont l’Ethiopie, la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo. Elle applique également depuis le dimanche 1er décembre 2024 un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, dont 33 pays africains.
Ces démantèlements tarifaires successifs font suite à l’annonce du président chinois, Xi Jinping, lors de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC tenue à Dakar en novembre 2021, de l’intention de Pékin d’augmenter ses importations de produits agricoles africains. Le dirigeant chinois avait alors indiqué que l’objectif est de porter le total des importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards $ par an à partir de 2022, puis à 300 milliards $ par an à l’horizon 2035.