Côte d’Ivoire : la start-up Jobo ouvre son capital à Saviu Ventures

Après une levée de 2 millions d’euros (2,35 millions $) début 2025, la start-up spécialisée dans le recrutement poursuit sa croissance en accueillant un nouvel investisseur dans son tour de table. Saviu Ventures accompagnera Jobo dans la structuration des offres d’emplois formels en Côte d’Ivoire.

La start-up ivoirienne, Jobo Interim, spécialisée dans le recrutement et la gestion de main-d’œuvre, a accueilli un nouvel investisseur dans son capital. Il s’agit de Saviu Ventures. Cette société de capital-risque, axée sur les entreprises africaines en phase de démarrage, a annoncé le samedi 13 septembre 2025, son entrée dans l’actionnariat de l’entreprise cofondée par Guillaume Dacier (photo, au centre). Le montant investi n’est pas rendu public.

Cette opération constitue le 12ᵉ investissement du fonds Saviu II, géré par Saviu Ventures et dédié aux jeunes entreprises africaines à fort potentiel, en Afrique francophone. Saviu II, cible les entrepreneurs en phase de croissance, avec un accent sur les modèles innovants et l’inclusion économique. Le fonds finalise une levée de capitaux qui sera dévoilée d’ici fin 2025.

Avant cette prise de participation, Jobo Interim avait mobilisé 2 millions d’euros (2,35 millions $), début 2025, afin de digitaliser le marché de l’intérim et préparer son expansion régionale vers le Nigeria, le Maroc et l’Afrique de l’Est. L’opération avait connu la participation d’investisseurs comme 50 Partners, Evolem, Plug and Play et Bpifrance

Jobo Interim propose des solutions de recrutement temporaire et à grande échelle, adaptées aux secteurs industriel, agricole et de la construction. La société accompagne également les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines.

Selon M. Dacier qui cite l’Institut national de la statistique (INS), près de 90 % des emplois en Côte d’Ivoire se trouvent dans le secteur informel. Ce secteur qui génère environ 60 % du PIB national regroupe les commerçants, artisans, transporteurs, coiffeurs ou techniciens…qui n’ont généralement pas accès à la protection sociale ni aux droits associés à un emploi formel. Jobo Interim cherche à répondre à ce besoin de formalisation, en connectant les entreprises avec une main-d’œuvre qualifiée et en améliorant les perspectives des travailleurs.

L’arrivée de Saviu Ventures au capital de Jobo Interim vise à consolider les solutions numériques et à élargir les services de recrutement formel de la start-up ivoirienne. Pour les investisseurs, ce partenariat illustre le potentiel du marché ivoirien de l’emploi formel et des ressources humaines, en pleine transformation, et ouvre des perspectives sur la couverture sociale et l’inclusion économique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques