Deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana exporte encore une grande partie de sa production sous forme brute. La filière qui souhaite renforcer sa position sur le marché international, est à l’affût des opportunités avec des partenaires étrangers.
Le Ghana intensifie ses efforts pour renforcer sa présence sur le marché saoudien du cacao et du chocolat. C’est dans cette optique que la filiale britannique de la Ghana Cocoa Marketing Company (GCMC UK) a accueilli dans ses bureaux londoniens, Ali Alwabel, fondateur de Saudi Business Links (SBL), une société de conseil basée à Riyad.
Dans un communiqué publié le 7 septembre sur sa page LinkedIn, Fuad Abubakar, directeur général de la GCMC UK, indique que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à positionner le Ghana comme partenaire privilégié de l’industrie du chocolat dans le pays asiatique.
Il convient de noter que la Ghana Cocoa Marketing Company, filiale du Conseil ghanéen du cacao (Cocobod), a le monopole des exportations de fèves de cacao au Ghana. « En partenariat avec Saudi Business Links et Anchora Advisory, nous mettons à profit nos forces collectives pour organiser le premier atelier de partenariat Saudi–Ghana Cocoa Chocolate avant la fin de 2025, une plateforme destinée à débloquer le commerce, les investissements et les coentreprises », explique le responsable.
Cette démarche traduit la volonté des opérateurs ghanéens de profiter de la croissance de l’industrie chocolatière du pays du Moyen-Orient et de diversifier ses débouchés. Selon les données compilées sur la plateforme Trade Map, les achats saoudiens de cacao et produits dérivés ont grimpé de près de 54 % sur les cinq dernières années, passant d’environ 457 millions $ en 2020 à 702 millions $ en 2024.
Toutefois, il faut noter que 86 % de la valeur des achats réalisés par le pays asiatique en 2024, soit environ 605 millions $, concerne le chocolat. Alors que près de 70 % des expéditions de la filière ghanéenne sont réalisées sous forme brute (fèves), le défi sera d’accroître la transformation locale pour espérer gagner plus de parts de marché en Arabie saoudite.
Les données compilées sur Trade Map révèlent en effet que le Ghana n’a représenté que 0,5 % des achats de cacao et produits dérivés réalisés par l’Arabie saoudite en 2024. Parmi les principaux fournisseurs du marché saoudien figurent notamment la Belgique, l’Égypte, la Turquie, la Jordanie, les Émirats arabes unis ou encore l’Italie.





























