Le Prix des 5 continents de la francophonie est « ouvert à toute œuvre de fiction narrative originale et écrite en français par un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue ». Le lauréat remporte une somme de 15 000 €.
Le nom du lauréat du Prix des 5 continents 2025 sera dévoilé le jeudi 20 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Seuls quatre écrivains originaires d’Afrique sur les 10 finalistes de cette année peuvent encore prétendre à ce prix littéraire créé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2001.
Eve Guerra, prix Goncourt du premier roman en 2024, est enseignante de latin et de français. Vivant en France, elle est née en République du Congo, le pays de sa mère. Elle a choisi d’explorer la relation tumultueuse entre l’Afrique et l’Europe dans son premier roman « Rapatriement », publié chez Grasset.

Eve Guerra
La Camerounaise Hemley Boum a quant à elle déjà été sélectionnée pour le prix Renaudot en septembre 2024 pour son dernier roman « Le Rêve du pêcheur », paru chez Gallimard. Le livre raconte deux histoires à la fois parallèles et entrecroisées.

Hemley Boum
Ghislain Ngueno, un autre Camerounais, a publié « Peau rouge » chez L’Oiseau parleur, un roman qui ouvre grand les portes du monde des sans-papiers en France.

Ghislain Ngueno
Quant à l’Algérienne Amina Damerdji, son roman « Bientôt les vivants » paru chez Gallimard, revient sur la douloureuse épreuve de la guerre civile en Algérie.

Amina Damerdji
Rappelons que le Prix des 5 continents a pour but de « mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire » comme l’expliquent les responsables de l’OIF.
Cette année, le jury est présidé par l’écrivaine et journaliste Fawzia Zouari, présidente du Parlement des écrivaines francophones. On y retrouve aussi le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, la Canadienne Monique Proul, la Roumaine Liliana Lazar, le Libanais Michel Choueiri et le Togolais Sami Tchak.
Pour rappel, c’est le Canadien Eric Chacour qui a remporté le Prix des 5 continents en 2024 pour son roman « Ce que je sais de toi », édité en France par Philippe Rey.
Eric Chacour, lauréat du Prix des 5 Continents de la francophonie 2024