Le gouvernement zimbabwéen mise sur les partenariats internationaux pour accélérer la transformation numérique du pays. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a invité les sociétés chinoises, dont ZTE, à investir dans le secteur numérique national.
Le gouvernement zimbabwéen mise sur les partenariats internationaux pour accélérer la transformation numérique du pays. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a invité les sociétés chinoises, dont ZTE, à investir dans le secteur numérique national.
La société télécoms britannique Clear Mobitel s’est engagée à investir un milliard de dollars dans le numérique au Zimbabwe, à la suite de discussions entamées avec le gouvernement en mai 2023. Un protocole d’accord a été signé le dimanche 22 septembre avec Mthuli Ncube, ministre des Finances, du Développement économique et de la Promotion des investissements.
Les investissements de Clear Mobitel porteront notamment sur les télécommunications, la construction de centres de données, la mise en place d’un centre de connaissances de la technologie financière (fintech). Ce dernier volet devrait « aider les entreprises, les propriétaires d’entreprises et les consommateurs à mieux gérer leurs opérations et processus financiers ».
La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement zimbabwéen d’attirer des investissements internationaux dans le secteur. Le président Emmerson Mnangagwa a notamment discuté de partenariat dans le numérique avec la société technologique chinoise ZTE, entre autres, en marge du Sommet sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024 qui s’est tenu du 4 au 6 septembre.
Les investissements qui seront effectués dans le cadre de ce partenariat devraient favoriser le développement de l’économie numérique au Zimbabwe. La « Vision 2030 » du président Mnangagwa qui vise à faire du pays une société à revenu supérieur d’ici 2030 en s’appuyant sur le numérique, entre autres. Par ailleurs, une étude conjointe de la Société financière internationale (SFI) et de Google prédit que l’économie numérique en Afrique vaudra au moins 712 milliards $ en 2050, soit 8,5 % du PIB continental.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive