Suivez-nous

Search
Close this search box.

Zambie : le MCC approuve une initiative agricole de 458 millions $

Selon la BAD, la contribution de l'agriculture au PIB de la Zambie a diminué, passant de 9,3% en 2012 à 3,3% en 2022, bien que le secteur emploie 24 % de la main-d'œuvre (58,5 % d'hommes et 41,5 % de femmes).

Selon la BAD, la contribution de l’agriculture au PIB de la Zambie a diminué, passant de 9,3% en 2012 à 3,3% en 2022, bien que le secteur emploie 24 % de la main-d’œuvre (58,5 % d’hommes et 41,5 % de femmes).

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a approuvé, la semaine dernière, le programme « Farm-to-Market Compact » en Zambie, destiné à favoriser une croissance économique inclusive dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire. Ce programme est doté d’un budget de 458 millions $ financé par le MCC, avec une contribution de 33,75 millions $ du gouvernement zambien.

Selon les détails publiés par le MCC sur son site, le programme vise à réduire les coûts de transport des marchandises vers les marchés, améliorer l’accès aux équipements pour les petits et moyens agriculteurs et transformateurs. Il permettra également « d’augmenter le financement des projets d’infrastructures agricoles et de mener des réformes dans le secteur afin d’attirer davantage d’investissements privés ».

L’approbation de ce programme intervient alors que depuis le début de cette année, la Zambie fait face aux conséquences du phénomène climatique El Niño qui a entraîné une vague de sécheresse dans 84 des 116 districts du pays. Cette situation a conduit à une baisse de 54 % de la production de maïs à seulement 1,5 million de tonnes en 2023/2024, son plus bas niveau en 16ans.

Selon la BAD, le PIB réel de la Zambie est passé de 5,2% en 2022 à 5,8% en 2023, soutenu par « le commerce de gros et de détail, l’agriculture, ainsi que les activités minières et d’extraction du côté de l’offre, et par la consommation des ménages et des entreprises du côté de la demande ».

Toutefois, l’institution souligne que la contribution de l’agriculture au PIB a diminué, passant de 9,3% en 2012 à 3,3% en 2022, bien que le secteur emploie 24% de la main-d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques