West Kenya Sugar, principal producteur de sucre au Kenya, aspire à une expansion et envisage de se diversifier en investissant dans des secteurs d'activités connexes.
Accueil • Environnement • West Kenya Sugar veut injecter plus de 29 millions $ dans une distillerie
West Kenya Sugar Company Limited, leader sur le marché sucrier au Kenya, projette de construire une distillerie sur le site de sa sucrerie de Kakamega, selon une information rapportée par Business Daily Africa, mercredi 2 octobre.
D’un coût total évalué à 3,8 milliards de shillings (29,4 millions $) ce projet d’investissement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de diversification des activités de l’entreprise, en dehors du segment du sucre. Selon les responsables du projet, la distillerie sera conçue pour transformer la mélasse, sous-produit de la fabrication de sucre, en vue de produire de l’alcool extraneutre (AEN – éthanol contenant au minimum 96 % d’alcool par volume), de l’huile de fusel et de l’alcool dénaturé.
Il convient de noter que l’AEN est la matière première principale de l’industrie des boissons alcoolisées où les perspectives de croissance attendue dans ce secteur devraient en stimuler la demande. Les projections formulées sur la plateforme Statista indiquent que les ventes sur le marché kényan des boissons alcoolisées devraient générer plus de 3 milliards $ de recettes en 2024 et croitre de 6,24 % en moyenne par an jusqu’en 2029.
Au Kenya, West Kenya Sugar factory exploite également deux autres sucreries basées dans les comtés de Bungoma et Busia. D’après les données de l’Autorité de l’agriculture et de l’alimentation (AFA), l’entreprise a fourni près de 22 % de la production nationale de sucre qui a atteint 796 554 tonnes en 2022.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive