Plus tôt cette année, les autorités ghanéennes ont signé des accords avec la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin pour abolir les frais d’itinérance. Elles poursuivent désormais des négociations similaires avec un autre pays de la sous-région.
l’Autorité nationale des communications (NCA) du Ghana et l’Autorité gambienne de régulation des services publics (PURA) ont signé la semaine dernière à Banjul, en Gambie un protocole d’accord. Le but est d’étendre l’itinérance gratuite prônée par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aux deux pays.
La signature du protocole d’accord permettra aux opérateurs de réseaux mobiles d’entamer les discussions techniques et réglementaires nécessaires. Ces échanges visent à finaliser la mise en œuvre et à lancer les règlements de la CEDEAO sur l’itinérance, au cours de la première moitié de 2025. Pour Ezer Osei Yeboah-Boateng (photo, au centre), directeur général adjoint de la NCA et chef de la délégation ghanéenne, « cette collaboration avec la Gambie marque la prochaine étape dans l’extension des services de télécommunications abordables dans la région ».
De son côté, le directeur général de la PURA, Njogou Bah, a indiqué : « nous visons à renforcer la coopération entre la NCA, la PURA et les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) de nos deux pays. […] Nous jetons les bases d’un renforcement des liens économiques, des échanges culturels et de la compréhension mutuelle. Le rôle du Ghana dans cette initiative contribuera à la croissance d’une Afrique plus interconnectée et plus prospère ».
Cette initiative s’inscrit dans les efforts de la CEDEAO pour interconnecter tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Ghana, en avance sur ce projet, a déjà signé plusieurs accords de suppression des frais d’itinérance, notamment avec la Côte d’Ivoire, le Togo, et le Bénin plus tôt dans l’année. Ces accords permettent aux voyageurs ghanéens d’accéder aux services de SMS, d’appels vocaux et de données mobiles à des tarifs locaux tout en bénéficiant de la gratuité pour la réception des appels locaux et internationaux dans ces pays.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive