Suivez-nous

Search
Close this search box.

Veolia et Norfund s’associent pour soutenir une industrie verte en Afrique

Selon l’ONU, L’Afrique ne doit pas suivre la même voie de l’industrialisation que celle empruntée en Europe. Son développement doit être inclusif, pour que tous les secteurs de la société puissent participer à l’industrialisation, et durable, afin que l’environnement soit sauvegardé.

Le Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement, Norfund, a annoncé le 24 juillet un partenariat dans plusieurs pays africains avec Veolia, une entreprise de référence en matière de transformation écologique, pour lancer une plateforme innovante de développement et de financement afin de promouvoir les industries durables.

Cette plateforme offrira des solutions intégrées, partant de la conception au financement par le biais d’un guichet unique, y compris un financement hors bilan. Ces solutions permettront aux entreprises industrielles en pleine croissance de faire face au double défi d’un accès fiable et abordable à l’énergie et à l’eau, tout en gérant leur impact sur l’environnement.

Veolia possède une forte expérience dans la fourniture de services de gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie au secteur industriel à l’échelle mondiale et une présence à long terme en Afrique, tandis que Norfund y opère depuis 25 ans avec une forte présence locale et un portefeuille d’investissements dans l’industrie manufacturière, les énergies renouvelables et les institutions financières.

Des atouts que les deux structures comptent mettre à disposition de ce nouveau partenariat. « Norfund s’est engagé dans le développement de l’Afrique et s’attache à soutenir le développement industriel. Nous sommes ravis de nous associer à un acteur aussi puissant que Veolia pour développer des solutions en matière de déchets, d’eau et d’énergie qui garantiront une croissance durable de ce secteur », a déclaré Ellen Rasmussen, vice-présidente exécutive chargée des entreprises évolutives chez Norfund.

Concrètement, Norfund et Veolia investiront dans des projets allant de 3 à 50 millions d’euros et fourniront des solutions clés en main et des contrats basés sur la performance aux clients, en ciblant les secteurs à forte intensité de ressources tels que l’alimentation et les boissons, les matériaux, les produits chimiques ou l’exploitation minière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques