Depuis avril 2022, le groupe chinois se concentre uniquement sur la production de véhicules hybrides rechargeables et 100% électriques qui sont commercialisés déjà dans plusieurs pays du continent, notamment en Afrique du Sud, en Tunisie, au Rwanda et au Maroc.
Les négociations entre le gouvernement sud-africain et le constructeur automobile chinois Build Your Dreams (BYD) sur l’implantation d’une usine dans le pays le plus industrialisé du continent enregistrent des progrès, a rapporté Bloomberg le vendredi 6 septembre 2024, citant le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Parks Tau (photo).
« Les pourparlers progressent. BYD a exprimé son intérêt pour travailler et investir en Afrique du Sud. Il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante », a déclaré le ministre.
M.Tau a également mis en avant la grande expérience de l’Afrique du Sud dans le domaine de l’industrie automobile et son accès à des ressources minérales clés telles que le lithium et le manganèse, qui sont indispensables à la fabrication des batteries.
« Nous disposons des minéraux nécessaires », a-t-il dit.
En marge de sa participation à la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenue tout récemment à Pékin, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a effectué une visite au siège de BYD dans la ville de Shenzhen, où il a été accueilli par le fondateur et président du groupe, Wang Chuanfu.
Le gouvernement sud-africain avait annoncé, en septembre 2023, le début des négociations avec le constructeur chinois qui a mis fin il y a plus de deux ans à la production de véhicules à moteur à combustion interne pour se concentrer uniquement sur la production des voitures hybrides rechargeables et des véhicules 100% électriques.
BYD commercialise déjà ses véhicules dans plusieurs pays du continent, dont l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Rwanda et le Maroc.