Suivez-nous

Search
Close this search box.

Un nouveau souffle pour les PME Gabonaises : signature d’une convention entre la SGG et l’UGB

L’économie gabonaise marque un tournant décisif avec la signature d’une convention de garantie de portefeuille entre la Société de Garantie du Gabon (SGG) et l’Union Gabonaise de Banque (UGB). 

L’économie gabonaise marque un tournant décisif avec la signature d’une convention de garantie de portefeuille entre la Société de Garantie du Gabon (SGG) et l’Union Gabonaise de Banque (UGB). 

Ainsi, cet accord financier, soutenu par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et par les autorités étatiques, est destiné à booster les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que les Petites et Moyennes Industries (PMI) en leur facilitant l’accès à des financements adéquats.

Par ailleurs, le FGIS joue un rôle clé dans cette initiative en accompagnant la SGG et l’UGB. Grâce à l’appui des hautes autorités du pays, ce partenariat vise à renforcer le dispositif prudentiel édicté par la COBAC, favorisant ainsi le développement économique durable du Gabon à travers le soutien aux entreprises locales.

Dotée d’une enveloppe financière d’un milliard de Francs CFA pour les cinq prochaines années, la convention permettra à l’UGB d’accroître le volume des crédits octroyés aux PME/PMI du Gabon. Ce soutien financier majeur est une aubaine pour ces entreprises qui constituent le tissu économique national, leur offrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance et d’innovation.

Aussi, le partenariat entre la SGG et l’UGB, par son importante capacité de financement, est prêt à engendrer un changement significatif dans le paysage économique gabonais. En facilitant l’accès au crédit pour les PME/PMI, cette convention s’attend à catalyser la création de valeur, à stimuler l’emploi et à encourager l’entrepreneuriat au Gabon, participant activement à l’émergence économique du pays.

Alban ETHO, Directeur Général de la SGG, souligne l’importance de cette initiative pour le développement économique gabonais, mettant en avant l’accès facilité aux financements pour les PME/PMI. « Ce partenariat est un tournant pour l’UGB et montre leur engagement envers le soutien des entreprises gabonaises »,a déclaré Mohammed HAMLILI, Directeur Général de l’UGB, affirme.

À ce jour, la SGG a déjà apporté son soutien à 127 PME/PMI avec plus de 6,1 milliards de FCFA de garanties, déclenchant ainsi plus de 16 milliards de FCFA de financements. Ces chiffres témoignent de l’efficacité des mécanismes de soutien existants et augurent d’un impact substantiel de cette nouvelle convention sur l’économie gabonaise, favorisant une croissance inclusive et durable.

Notons que cette collaboration entre la SGG et l’UGB apparaît comme une étape cruciale pour le soutien aux PME/PMI gabonaises, promettant un avenir prospère pour l’économie nationale tout en mettant l’accent sur l’innovation et la croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques