La naissance de nouveaux métiers, tels que les bibliothécaires des données, impose à l’Afrique de disposer de professionnels alliant les compétences dans la science des données, le numérique et la recherche scientifique.
L’Ecole de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD), un institut de formation et de recherche affilié à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, vient de lancer un diplôme universitaire en gestion des données de recherche (DUDONNEES), en Afrique de l’Ouest. Le programme cofinancé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Ecole nationale des chartes de l’université Paris Sciences & Lettres vise à former les étudiants et les scientifiques aux enjeux liés à la qualité, à la gestion, au partage et à la diffusion des données de recherche.
L’EBAD a lancé un appel à candidatures pour la sélection des participants. Pour postuler, les candidats doivent détenir soit un master en sciences de l’Information documentaire ou en informatique, un master dans un autre domaine mais avec une expérience dans le domaine de la recherche, ou un diplôme admis en équivalence, de niveau licence minimum, avec une expérience professionnelle de trois années dans les métiers de la recherche. Notons que le programme cible un public francophone.
La formation comprend cinq modules qui abordent la compréhension de l’environnement des données scientifiques ; la connaissance du cadre juridique et de la protection intellectuelle des données ; la préservation des données ; ainsi que la valorisation, la publication et le partage des données.
Développée dans un contexte de science ouverte et de développement de compétences numériques, la science des données prise dans le domaine de la recherche scientifique est importante pour la validation des résultats de recherche. Aussi, associer la recherche et le numérique va permettre de produire des professionnels dans les nouveaux métiers tels que celui de bibliothécaire de données.
Le programme dure six mois. Il débute par une formation en ligne qui sera suivie d’un regroupement en personne de quelque jours à Dakar au Sénégal.
La date limite des candidatures est fixée au 16 septembre.