Suivez-nous

Search
Close this search box.

Tunisie : hausse attendue de 53 % des expéditions d’huile d’olive en 2024/2025

Premier producteur africain d'huile d'olive, la Tunisie anticipe une nette augmentation de sa production pour la saison 2024/2025. Avec le démarrage de la campagne de commercialisation début novembre, les prévisions pour le segment des exportations deviennent plus claires.
Premier producteur africain d’huile d’olive, la Tunisie anticipe une nette augmentation de sa production pour la saison 2024/2025. Avec le démarrage de la campagne de commercialisation début novembre, les prévisions pour le segment des exportations deviennent plus claires.

La Tunisie devrait placer 300 000 tonnes d’huile d’olive sur le marché international au cours de la campagne de commercialisation 2024/2025 qui a démarré le 1ᵉʳ novembre dernier. C’est ce qu’a déclaré Hamed Dali, PDG de l’Office national de l’huile (ONH), le lundi 11 novembre.

Cette prévision, si elle se concrétisait, traduirait une progression de 53,5 % par rapport au stock de 195 368 tonnes d’huile d’olive expédié par la filière tunisienne au cours de la campagne précédente. Elle se fonde notamment sur la perspective d’une augmentation de 55 % de la production locale qui devrait atteindre 340 000 tonnes, son plus haut niveau en cinq ans.

Globalement, un tel accroissement du volume exportable devrait contribuer à accroître davantage les recettes d’exportation de la filière. Selon les données de l’ONH les expéditions tunisiennes d’huile d’olive ont généré plus de 5,1 milliards de dinars (1,6 milliard $) en 2023/2024, signant un nouveau record.

Pour les autorités, le principal défi en 2024/2025 sera de mieux valoriser la denrée dans un contexte de rebond de l’offre mondial susceptible de faire baisser les prix sur le marché international. Selon le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA), la production mondiale d’huile d’olive devrait grimper de 27 % par rapport à l’année dernière pour s’établir à 3,1 millions de tonnes en 2024/2025.

Lors d’une déclaration faite le 11 novembre, M. Dali a révélé que le prix du litre d’huile d’olive sur le marché mondial a déjà baissé de 21 % entre le 16 septembre et le 4 novembre dernier à 5,92 euros (6,3 $). Le responsable projette également que cette tendance baissière devrait se poursuivre durant la campagne de commercialisation. Pour rappel, l’huile d’olive est le principal produit agricole d’exportation en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques