Ce financement s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer le développement des énergies renouvelables, alors que le pays demeure largement dépendant des importations d'énergies fossiles pour soutenir son parc énergétique.
En Tunisie, la Banque Zitouna et la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) ont signé le 27 aout un accord de financement pour le programme de chauffage de l’eau à l’énergie solaire dans le secteur résidentiel (PROSOL) et le programme de production d’électricité par des systèmes photovoltaïques connectés au réseau basse tension (PROSOL ELEC) pour la période 2024-2026, avec un montant total de prêts estimé à 121,6 millions $.
Selon l’agence tunisienne pour la maitrise de l’énergie (ANME), l’accord signé s’inscrit dans le cadre du renouvellement du mécanisme de financement de ces deux programmes. Dans le passé, PROSOL ELEC a assuré l’installation d’environ 300 MW de systèmes photovoltaïques au profit de 90 000 familles, tandis que PROSOL a permis l’installation de plus de 400 000 chauffe-eau.
En Tunisie, la demande énergétique croissante et la baisse de la production nationale de pétrole et de gaz ont entraîné une augmentation de la dépendance à l’égard des importations d’énergie, qui sont passées de 5 % de la consommation en 2010 à 50 % en 2022, selon les chiffres officiels.
Dans ce contexte, la solution réside dans les abondantes ressources en ensoleillement et potentiel éolien, avec une capacité estimée à 320 GW par rapport à la demande de pointe actuelle d’environ 5 GW, selon la Banque Mondiale. Le gouvernement a ainsi pour objectif de porter la part des énergies renouvelables de 8 % en 2022 à 35 % de la capacité de production électrique d’ici 2030.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive