Suivez-nous

Search
Close this search box.

Travaux de construction lancés pour la phase 1 de l’autoroute Lagos-Calabar

Le Nigeria, comme plusieurs autres pays africains, tente de rattraper son retard en matière d’infrastructures routières, de plus en plus dévoilé par la poussée démographique.

Le Nigeria, comme plusieurs autres pays africains, tente de rattraper son retard en matière d’infrastructures routières, de plus en plus dévoilé par la poussée démographique.

Le gouvernement nigérian a annoncé le démarrage effectif des travaux de la phase 1 du projet d’autoroute côtière Lagos-Calabar de 700 km. Ceci fait suite à l’approbation en Conseil des ministres d’un contrat d’une valeur de 671,1 millions USD pour cette section, une route de 47,47 km constituée de 2 voies avec 5 couloirs de circulation de chaque côté et une voie ferrée au milieu.

Selon le ministre des Travaux publics, David Umahi, l’autoroute partira de Lagos pour relier 9 routes côtières ou États jusqu’à Cross Rivers. Elle interconnectera notamment Lagos, le port en eau profonde de Lekki, Ogun, Ondo, Delta, Bayelsa, Rivers et Akwa Ibom.

Le projet entre dans le cadre du plan gouvernemental prévoyant des investissements massifs pour la construction et la réhabilitation de plusieurs axes routiers à travers tous les États du pays. Les autorités ont dévoilé un plan de recherche de 35 milliards USD en financement, en vue d’entamer la construction de 30 000 km de routes en béton à travers le pays. Bien qu’étant l’une des premières économies africaines, le Nigeria figure toujours parmi les pays aux réseaux routiers les moins denses du continent. D’après un rapport de la banque mondiale, les infrastructures existantes souffrent d’un gros défaut d’entretien qui affecte leur viabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques