Le projet de Train urbain est un volet du schéma directeur des transports de Lagos, dont l’un des objectifs est de diversifier l’offre de transport public pour réduire la forte pression sur le réseau routier.
La Red Line, 2ème tronçon du réseau de train urbain de Lagos, transportera ses premiers passagers d’ici fin septembre, a annoncé l’administration municipale de la ville. Elle fait actuellement l’objet d’essais techniques avec des trains, confie Olasunkanmi Okusaga, directeur de la Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA), l’autorité en charge des transports dans Lagos.
Ce tronçon de 37 km inauguré fin février est construit pour améliorer la mobilité dans la ville en interconnectant plusieurs zones. L’infrastructure dotée de 13 stations est aussi raccordée aux principaux terminaux de bus, notamment des quartiers Oyingbo, Yaba, Oshodi, Ikeja et Iju.
Selon les autorités, la Red Line devrait proposer 37 voyages par jour et transporter jusqu’à 500 000 passagers quotidiennement. Elle vient compléter la Blue Line mise en service en septembre 2023 et dotée d’une capacité de 250 000 voyageurs par jour.
Ces lignes sont développées dans le cadre du projet Lagos Rail Mass Transit (LMRT) intégrant 7 lignes au total pour mailler les différents districts de Lagos et ses périphéries. Green Line, Yellow Line, Purple Line, Orange Line et Brown Line constituent les autres sections prévues dans le cadre de l’extension du réseau.