La croissance rapide de l’industrie locale en Afrique du Sud est favorisée par l’État, qui pousse davantage les acteurs à mettre l’accent sur l’intégration de contenus locaux.
Toyota Tsusho Africa (Pty), filiale du géant japonais de la construction automobile, et le groupe Ogihara Thailand Corporation Ltd ont inauguré ce 22 août en Afrique du Sud une usine de fabrication de composants automobiles d’une valeur de 1,1 milliard de rands (61 millions USD).
L’usine érigée sur un site de 32 000 m² dans la zone économique spéciale de Dube TradePort (DTP) à Durban produira des composants en acier destinés à la fabrication des carrosseries des véhicules produits localement par Toyota South Africa Manufacturing. Elle marque une étape importante vers l’augmentation de la valeur ajoutée locale de Toyota, conformément aux politiques nationales d’intégration de contenus locaux dans la chaîne de production.
La nouvelle usine vient ainsi renforcer la position de l’Afrique du Sud comme leader de la fabrication automobile en Afrique. Selon l’Automotive Business Council, l’industrie automobile sud-africaine contribue à près de 5,3% au PIB national. Les chiffres officiels indiquent que les exportations de véhicules et de composants automobiles ont augmenté de 43,5 milliards de rands, soit +19,1%, passant de 227,3 milliards de rands en 2022 à 270,8 milliards de rands en 2023.
Selon les perspectives de l’Etat contenues dans le plan national du secteur automobile, le pays devrait augmenter la production nationale de véhicules à 1,4 million d’unités d’ici 2035.