Angola : coentreprise entre Menzies Aviation et la société publique de gestion des aéroports pour assurer le fret à l’aéroport de Luanda
Accueil • Gouvernance • Développement • Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique
Angola : coentreprise entre Menzies Aviation et la société publique de gestion des aéroports pour assurer le fret à l’aéroport de Luanda
Menzies Aviation, fournisseur mondial de services d’assistance en escale, a annoncé la création d’une coentreprise avec la Sociedade Gestora de Aeroportos (SGA-SA) pour fournir des services de fret à l’aéroport international Quatro de Fevereiro de Luanda (Angola).
La nouvelle société dénommée Menzies Angola assurera la manutention de plus de 30 000 tonnes de fret chaque année, au profit de plusieurs compagnies aériennes comme entre autres Taag-Angola Airlines, Air France, TAP Air Portugal et Ethiopian Airlines. Elle va également gérer le salon VIP de l’aéroport, qui accueille plus de 45 000 passagers chaque année.
La Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) a annulé l’interdiction émise contre les vols de Kenya Airways entre Nairobi et Dar es-Salaam, ceci après l’octroi à Air Tanzania Company Ltd d’une autorisation pour opérer des vols cargo vers le Kenya. En réplique au rejet de la demande du transporteur tanzanien, la TCAA avait annoncé le retrait à Kenya Airways de son autorisation de desservir Dar es-Salaam à partir du 22 janvier prochain.
L’Algérie allouera 432,64 milliards de dinars (3,2 milliards de dollars) à la construction de chemins de fer, selon un décret présidentiel publié le mardi 16 janvier 2024 dans le journal officiel. Ce décret porte sur le transfert de crédits au titre du budget de l’État au ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, afin de réaliser de nouvelles lignes ferroviaires, dont le chemin de fer Tindouf-Bechar (950 km) qui servira à transporter le minerai de fer extrait du gisement de Gara Djebilet (Ouest) vers des complexes sidérurgiques situés au nord du pays.
Après la phase test lancée il y a 2 semaines, le réseau BRT de Dakar a officiellement été mis en service ce weekend par le président sénégalais Macky Sall. Ce service public de transport en commun conçu pour accroitre l’offre de mobilité dans la capitale du pays et ses banlieues, drainera par jour 300 000 passagers, selon les prévisions des autorités.
Le réseau qui s’étend sur 18,3 km entre Petersen et Guédiawaye dessert 14 communes et permettra de réduire à 45 minutes le temps de trajet entre ces 2 points, contre 90 min actuellement.
La China First Highway Engineering Corporation (CFHEC), filiale du conglomérat China Communications Construction Company (CCCC), a été choisie par le ministère camerounais des Travaux publics pour la phase 2 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé – Douala, visant à relier Bibodi dans la région du Centre, au pôle économique dans celle du Littoral.
Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a signé il y a quelques jours avec le DG de la CFHEC, Du Siyon, un accord-cadre qui devrait aboutir à la signature de 2 marchés publics (correspondant aux 2 lots du projet) et au démarrage du chantier cette année. Ceci met fin au processus de sélection d’entreprises pour accompagner le gouvernement dans le financement.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive