Suivez-nous

Search
Close this search box.

Togo : une garantie de 200 millions € de la BAD pour mobiliser du financement durable

Le Togo s'ajoute désormais au Bénin, à la Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Rwanda parmi les récents bénéficiaires de ce nouvel outil du Fonds africain de développement, destiné à financer des projets verts et sociaux à moindre coût tout en élargissant leurs sources de financement.

Le Togo s’ajoute désormais au Bénin, à la Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Rwanda parmi les récents bénéficiaires de ce nouvel outil du Fonds africain de développement, destiné à financer des projets verts et sociaux à moindre coût tout en élargissant leurs sources de financement.

Le Togo fait un pas décisif vers la transition énergétique et sociale. Après des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et, en avril dernier, le Rwanda, le Togo vient d’obtenir une garantie partielle de crédit (GPC) de 200 millions d’euros approuvée par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Ce mécanisme permettra de soutenir le financement durable de projets verts et sociaux dans le pays.

Cette garantie, fournie par le Fonds africain de développement (FAD) guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) permettra au gouvernement togolais de lever des fonds auprès de banques commerciales internationales à des conditions compétitives. Les financements ainsi obtenus seront alloués à des secteurs prioritaires définis par le Cadre de financement durable du Togo, validé par S&P. Ce cadre, publié en octobre 2024, est une initiative stratégique du gouvernement visant à orienter les investissements vers des projets socialement responsables et respectueux de l’environnement. Quatorze catégories de dépenses y sont éligibles, réparties en cinq domaines climatiques et environnementaux, et neuf secteurs sociaux prioritaires, ciblant principalement les populations vulnérables. Parmi les secteurs ciblés figurent la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’agriculture durable, l’accès à une énergie décarbonée, ainsi que des projets liés à l’éducation, l’inclusion numérique et la sécurité sociale.

« Cette intervention contribuera à l’approfondissement des marchés financiers grâce au tout premier financement durable du Togo, ainsi qu’à l’élargissement et à la diversification de la base d’investisseurs du pays », a déclaré Ahmed Attout, directeur du développement du secteur financier du Groupe de la Banque africaine de développement.

Pour Wilfrid Abiola, chef du bureau pays de la BAD pour le Togo, cette opération permettra de « soutenir la transformation structurelle et la diversification économique du Togo, tout en créant des emplois décents et en renforçant la résilience socio-économique du pays ».

Avant le Togo, plusieurs pays africains ont bénéficié de cet instrument de garanties partielles de crédit du FAD pour financer des projets durables. En 2022, le Bénin a levé jusqu’à 500 millions d’euros pour l’agriculture durable et l’énergie renouvelable. En 2023, la Côte d’Ivoire a mobilisé 400 millions d’euros auprès de Standard Chartered Bank et le Sénégal 500 millions pour des projets sociaux. En 2024, c’était autour du Rwanda d’obtenir 200 millions auprès de JP Morgan pour des initiatives vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques