Suivez-nous

Search
Close this search box.

Togo : 613 millions $ de financement de la Banque mondiale pour des projets sociaux et de développement

Ce financement est accordé en marge de la présentation du CPF 2025-2029 approuvé le 23 mai 2024 par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, et qui a pour but de promouvoir le développement durable, d’accroître la prospérité partagée et de réduire la pauvreté.

Le Togo a signé avec la Banque mondiale 3 accords de financement pour un montant total de 298 millions USD, respectivement pour des projets d’amélioration des services publics, de l’accès à l’électricité et de la cohésion sociale.

Concrètement, le Programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services (PMAPDS) bénéficiera de 75 millions USD pour améliorer la gestion des finances publiques et des ressources humaines. Il vise à moderniser l’administration publique, notamment avec la digitalisation des services du fisc.

Doté de 200 millions USD, le Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA) verra la construction de lignes de transmission de 161kV, de quoi améliorer l’approvisionnement en énergie électrique de plus de 1,5 million de personnes, principalement en zones rurales. IDEA vise aussi à promouvoir les énergies renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à renforcer les capacités institutionnelles du secteur.

Le Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) bénéficiera quant à lui d’un financement additionnel de 23 millions USD en faveur des communautés de réfugiés sur le territoire. Le Togo obtiendra aussi 315 millions USD additionnels du Guichet du Groupe de la Banque mondiale pour la prévention et la résilience, à titre de dérogation spéciale pour financer sa stratégie nationale de renforcement de la résilience des populations.

Ces accords ont été signé en marge de la présentation du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPF) de la Banque mondiale avec le Togo. Le CPF 2025-2029 s’articule autour de 3 objectifs, à savoir le développement territorial inclusif et durable, l’amélioration du capital humain et la création d’emplois qualitatifs par le secteur privé.

1234illu

Le renforcement des cadres de gouvernance et macroéconomique complètent cette approche, en mettant l’accent sur la logistique, la productivité agricole ainsi que la connectivité pour conduire la transformation de l’économie togolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques