Suivez-nous

Search
Close this search box.

Tanzanie : NMB Bank a coté son obligation durable à la Bourse de Londres et levé 73 millions $

Deux semaines après sa cotation sur la Bourse du Luxembourg où elle a mobilisé 157 millions $, Jamii Bond a également été inscrite sur la place financière de Londres. Les capitaux levés serviront à financer des projets durables portés par la NMB Bank en Tanzanie.

Deux semaines après sa cotation sur la Bourse du Luxembourg où elle a mobilisé 157 millions $, Jamii Bond a également été inscrite sur la place financière de Londres. Les capitaux levés serviront à financer des projets durables portés par la NMB Bank en Tanzanie.

La Bourse de Londres (London Stock Exchange) a annoncé ce lundi 13 mai 2024, la cotation de la NMB Jamii Bond, première obligation durable de la banque commerciale tanzanienne NMB Bank. Dans le cadre de cette admission, elle a levé un total de 73 millions $ auprès d’investisseurs.

Cette opération survient deux semaines après la cotation sur le Luxembourg Stock Exchange, plus précisément sur sa plateforme de titres durables. L’opération annoncée le 29 avril dernier a permis à la deuxième plus grande banque de Tanzanie avec un actif total de 4,7 milliards $ au 30 juin 2023, de lever un montant de 157 millions $ auprès d’investisseurs.

Du fait de cette double cotation, NBM Bank dont la capitalisation boursière est d’environ 1 milliard $ a déjà levé 230 millions $ sur ses deux places financières internationales. Ils serviront à financer des projets durables, sociaux et environnementaux portés par la banque dans une diversité de secteurs tels que les énergies renouvelables, l’agriculture durable, l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes.

Pour l’investisseur britannique British International Investment (BII), la cotation à la bourse de Londres est « une voie vitale et symboliquement importante permettant aux investisseurs institutionnels des plus grands marchés de capitaux du monde d’engager des fonds dans des véhicules africains de financement climatique et de développement ».

Cette obligation durable multidevise (en $ et en shilling tanzanien) de 10 ans, dénommée Jamii Bond, avait été lancée en septembre 2023. La banque tanzanienne détenue à 34,9 % par Arise B.V et à 31,8 % par le gouvernement tanzanien a indiqué qu’elle envisageait de mobiliser 1000 milliards de shillings tanzaniens, soit 400 millions $ pour financer des projets verts et durables dans le pays.

Dans le cadre de la première tranche de cette obligation durable, NMB Bank a indiqué vouloir lever 75 milliards de shillings avec 25 milliards supplémentaires sur une durée de trois ans à un taux d’intérêt annuel de 9,5%. Cette première tranche avait été cotée à la bourse de Dar es Salaam (Bourse de Tanzanie) en décembre 2023. Le capital levé dans le cadre de cette première tranche était de 400 milliards de shillings tanzaniens. 99,9 % de ce montant provenaient d’investisseurs tanzaniens, soit 5602 personnes physiques et morales et 4 investisseurs internationaux parmi lesquels la BII, qui a souscrit à hauteur de 15 millions $ et la Société financière internationale (SFI) 30 millions $.

Rappelons que la NMB Bank avait lancé en 2022, sa première obligation de genre dénommée NMB Jasiri Bond. L’institution avait prévu de mobiliser 25 milliards de shillings pour financer des entreprises détenues par des femmes ou encore des firmes dont les produits ont un impact direct sur les femmes. La SFI y avait souscrit à hauteur de 10 millions $ aux côtés de la FSD Africa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques