Cet accord survient alors que le gouvernement américain a réaffirmé son engagement à soutenir le développement d'un secteur énergétique plus solide et résilient en Sierra Leone.
Les États-Unis ont annoncé le 27 septembre, via un communiqué, publié par le département d’État, la signature d’une subvention historique de 480 millions $ de la Millennium Challenge Corporation (MCC) au profit du gouvernement de la Sierra Leone pour stimuler l’accès à l’électricité, favoriser une croissance économique durable et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Associée à une contribution volontaire de 14,2 millions $ du gouvernement de la Sierra Leone, la subvention financera des investissements transformationnels dans le secteur de l’énergie afin de fournir une électricité abordable et fiable à 4,6 millions de personnes. La Sierra Leone a en effet l’un des taux d’accès à l’électricité les plus bas du monde, seulement de 29 % en 2022, selon les données de la Banque Mondiale.
Dans ce contexte, la subvention américaine, en permettant d’améliorer le fonctionnement du réseau électrique et l’augmentation de la disponibilité d’une électricité abordable et fiable, va donner un accès plus rapide à l’électricité aux ménages, entreprises et institutions sociales, débloquant ainsi davantage le potentiel économique du pays, le tout « sans alourdir le fardeau de la dette du pays », indique le communiqué du département d’État.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive