L’un des principaux changements annoncés pour la nouvelle version de la plateforme de streaming de MultiChoice, Showmax, est un ciblage exclusif de toutes les audiences africaines. Malgré tout, certains de ses choix laissent penser que l’Afrique du Sud reste sa priorité.
Le service de streaming Showmax a annoncé une version en Afrikaans (langue issue du néerlandais parlée en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana, NDLR.) de la célébre série humoristique britannique « The Office ». D’après le communiqué, la version Afrikaans produite par le studio Rapid Blue sera diffusée en 2025 sur la plateforme appartenant à MultiChoice, mais également sur KyNet, une chaîne du bouquet de télévision DStv du groupe sud-africain.
Nicola van Niekerk, responsable du contenu de Showmax, a assuré le 30 août que l’adaptation de la série créée par la BBC aura de vraies influences sud-africaines. « Notre équipe est entièrement locale et nous allons faire appel à quelques-uns des meilleurs scénaristes Afrikaans afin de rendre le projet aussi solide que possible. Ce qui rend les différentes versions de The Office si bonnes, c’est la nuance adaptée de l’écriture. La nuance culturelle et l’authenticité sont d’une importance capitale. On ne peut pas simplement prendre un scénario, le traduire et penser que ça va marcher » a-t-il déclaré.
Si l’adaptation, principalement créée pour Showmax, pourrait avoir du succès en Afrique du Sud, le choix de l’Afrikaans uniquement suscite des questions sur la stratégie continentale de Showmax. La plateforme de streaming a décidé, pour le lancement en février 2024 de la nouvelle version son service, de viser une audience exclusivement africaine. Showmax a donc arrêté de fournir son contenu hors Afrique et décidé de construire son offre pour satisfaire les abonnés de tout le continent.
Seulement, malgré les annonces, l’Afrique du Sud semble rester sa priorité. Alors que MultiChoice tente de faire de Showmax sa principale source de revenus, l’activation commerciale des abonnés situés hors d’Afrique du Sud ne semble toujours pas mise en place.