Suivez-nous

Search
Close this search box.

Sénégal : un partenariat avec la France pour financer la formation dans les métiers d’art

Les métiers de l’art font partie des métiers à forte employabilité au Sénégal. Cependant, ils attirent une faible proportion des jeunes qui se tournent vers l’enseignement technique et professionnel.

Les métiers de l’art font partie des métiers à forte employabilité au Sénégal. Cependant, ils attirent une faible proportion des jeunes qui se tournent vers l’enseignement technique et professionnel.

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique du Sénégal s’est allié à l’Ambassade de France au Sénégal et la Galerie le 19M de la maison CHANEL en France pour lancer le projet LOXO, dont la mission est de soutenir la formation professionnelle et l’entrepreneuriat dans les métiers d’arts sénégalais.

Dans le cadre de ce projet, les partenaires ont lancé un appel à candidatures pour financer la formation professionnelle de 280 futurs talents dans les domaines de la broderie, de la couture/modélisme, de la botterie/cordonnerie et du tissage-textile.

Le projet prend également en compte la formation dans trois métiers supports à savoir : responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), responsable achat et approvisionnement, et maintenancier des machines à coudre.

Les formations totalement gratuites se dérouleront au sein des établissements partenaires du projet. Il s’agit du Centre de formation artisanale pour les formations en broderie, botterie et tissage/textile, de l’Institut de coupe de couture et de mode pour la formation en couture/modélisme, le Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique pour la formation en achat/approvisionnement, le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon pour la formation en maintenance des machines à coudre, et l’Institut des métiers de l’environnement et de la métrologie pour la formation en QHSE.

C’est au sein de ces établissements que se dérouleront les inscriptions jusqu’au 11 octobre.

Ce programme vise un triple objectif. D’abord, il entend contribuer à l’attractivité, à la promotion des savoir-faire dans les métiers d’art au Sénégal, ensuite, renforcer l’attrait de la jeunesse vers ces filières porteuses et créatrices d’emploi et enfin créer un cadre collaboratif durable entre acteurs franco-sénégalais de la formation professionnelle et de l’innovation permettant le renforcement des compétences.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques